CV en anglais pour une carrière internationale

Anglais - Comment mettre en avant votre CV pour une carrière internationale

L'anglais est l'une des langues les plus parlées et utilisées dans le monde des affaires, de la technologie, de la science, de la recherche et de nombreux autres domaines. Sa maîtrise est donc généralement considérée comme un atout précieux sur un CV, mais comment la mettre en avant ? Voici quelques astuces :

Une section dédiée aux langues

Créez une section spécifique dans votre CV pour mettre en évidence vos compétences linguistiques. Utilisez un titre tel que "Compétences linguistiques" ou "Langues maîtrisées". Mentionnez l'anglais et indiquez votre niveau de maîtrise (par exemple, courant, bilingue, niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues).

Par exemple :

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (courant)
  • Espagnol (intermédiaire)

Des tests de langue

Si vous avez passé des tests de langue officiels tels que le TOEFL, TOEIC ou le Cambridge English, incluez les résultats dans votre CV. Mentionnez votre score global ainsi que les scores obtenus dans les différentes sections du test (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale). C’est un test reconnu et très apprécié par les grandes écoles et les grandes entreprises. Cela représente un réel plus sur votre CV face à d’autres candidats.

Une expérience de travail en anglais

Si vous avez travaillez à l’étranger ou dans un environnement anglophone, il est intéressant de le mettre en évidence. Indiquez les postes que vous avez occupés, les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et les responsabilités que vous avez assumées tout en utilisant l'anglais comme langue de travail. Une expérience de travail est l’une des choses les plus enrichissante, misez beaucoup là-dessus !

Des études en anglais

Pour les plus jeunes qui n’ont pas encore d’expériences professionnelles mais qui ont suivi des études supérieures ou des formations spécifiques en anglais, mentionnez-les dans votre CV. Cela peut inclure des diplômes universitaires, des certificats de langue anglaise ou des programmes de formation professionnelle.

N’hésitez pas à bien les détailler, avec les matières principales et celles que vous avez particulièrement apprécié.

Des projets ou réalisations en anglais

Pour une touche plus personnelle, vous pouvez partager vos projets ou vos réalisations faites en langue anglaise. Cela peut inclure des présentations, des publications, des collaborations internationales ou des résultats obtenus lors de compétitions internationales.

Des compétences transversales liées à l'anglais

En plus de votre maîtrise de la langue anglaise, réfléchissez aux compétences transversales que vous avez développées grâce à votre pratique de l'anglais. Cela peut inclure la communication interculturelle, la collaboration internationale, l'adaptabilité ou la résolution de problèmes dans un contexte multiculturel. Mettez en avant ces compétences dans votre CV pour montrer votre valeur ajoutée.

L’anglais est aujourd’hui partout autour de nous, la diversité est une force pour une carrière à l’internationale. Votre CV est la première impression que va retenir votre employeur alors soyez complet et mettez toutes vos qualités et compétences en avant.