Les principaux accents du Royaume-Uni | Ce qu'il faut savoir

Les principaux accents du Royaume-Uni | Ce qu'il faut savoir

Le charme d'une langue étrangère réside souvent dans son accent. On dit parfois d'une langue qu'elle possède des sonorités chantantes, plates, rudes, voire même hachées. L'anglais est désormais une langue d'envergure internationale, dont l'apprentissage est le plus souvent lissé et uniformisé. Comprendre l'anglais implique également de posséder une certaine adaptabilité quant aux diverses prononciations rencontrées. De nombreuses différences subsistent en effet, suivant les contrées britanniques où la langue anglaise est pratiquée. En fonction de l'endroit du Royaume-Uni où vous séjournerez, vous constaterez des disparités et subtilités locales en matière d'anglais. Une façon différente de pratiquer la langue, et un accent propre à chaque population. Un Écossais aura ainsi un accent et une prononciation de la langue anglaise différentes de celle d'un pur Londonien, ou encore d'un Irlandais. Découvrez dans cet article ce qu'il faut savoir sur les principaux accents du Royaume-Uni, et les astuces pour apprendre à les différencier ! 

L'accent anglais et ses multiples variantes 

L'Angleterre est sans conteste la nation du Royaume-Uni où vous trouverez la plus grande variété d'accents et de façons de pratiquer l'anglais. Outre l'accent d'Oxford et le Cockney, que nous allons voir un peu plus bas, peut-être serez-vous un jour confronté au Brummie, l'anglais parlé à Birmingham ? Ou amené à déchiffrer les accents propres au Yorkshire, à Manchester ou aux Midlands ? À dire vrai, il existe certainement autant d'accents que de contrées britanniques… Voilà qui confère au Royaume-Uni une véritable diversité culturelle ! 

maitrise anglais metiers tourisme 1 

L'accent d'Oxford

Considéré par les puristes de la langue anglaise comme l'accent parfait, c'est aussi l'accent des quartiers aisés de Londres, ainsi que de la région allant de Cambridge à Oxford. Une touche typiquement so british ! 

Certains apprécient cette manière élégante de parler la langue de Shakespeare, d'autres la qualifient de froide et de distante, voire élitiste. 

Également connu sous le nom de Received Pronunciation, il possède le statut d'accent anglais de référence. Une prononciation standardisée de la langue, d’ailleurs majoritairement utilisée à l’heure actuelle par les enseignants, lors de la phase d'apprentissage. 

L'accent d'Oxford se caractérise notamment par son ton neutre, l'absence de ses r en fin de mots, et ses voyelles tout en longueur. 

Il est très utilisé dans les médias (télévision, cinéma), où il est de bon ton de s'exprimer dans un anglais irréprochable.

Le Cockney

Le Cockney, ou accent de l'East End, est, par définition, l'accent des quartiers populaires de l'Est Londonien. 

Très connu, le Cockney a la réputation d'être principalement associé à la classe ouvrière. Cet accent a eu, fut un temps, une connotation plutôt péjorative, voire argotique de l'anglais. 

L'accent est fort, la prononciation des mots parfois mâchée, et il peut être difficile de le comprendre ! Certains mots sont volontairement contractés, comme par exemple be'er au lieu de better, ou talkin' à la place de talking. L'accent Cockney se reconnaît également par le remplacement des sons en TH par la lettre F ou V. 

Ex : Free pour le chiffre Three, ou Wiv pour le mot With.

La substitution de mots d'anglais par d'autres, plus imagés, est également une caractéristique fondamentale de l’anglais de type Cockney. On y découvre ainsi des expressions ou tournures de phrases particulièrement farfelues.  

Les termes employés n’ont, en effet, rien à voir avec le sujet évoqué, ce qui rend sa compréhension particulièrement complexe pour des non-initiés. 

Ex : I’m going up the apples to bed (qui, traduit littéralement, donne Je monte les pommes au lit), aura plutôt le sens en français de : Je monte les escaliers pour aller au lit.

Vous l’aurez compris, le Cockney est un dialecte anglophone à part, qui trouve ses origines au cœur des milieux défavorisés de l'Angleterre du 19ème siècle. Cette pratique de la langue anglaise est de moins en moins usitée, tant et si bien que la plupart des Britanniques ne maîtrisent plus vraiment cet accent. 

L'accent écossais, l’un des plus reconnaissables 

les principaux accents du royaume uni 2

Si l’Écosse a toujours été considérée comme une nation à part au sein du Royaume-Uni, sa pratique de l’anglais l’est tout autant. Si vous aimez relever les défis, et que vous souhaitez tester votre compréhension de la langue anglaise, alors vous êtes au bon endroit ! 

L’accent écossais (ou plutôt les accents !), est sans doute l’un des accents britanniques les plus reconnaissables de tous. Vous aurez à assimiler non pas un, mais une multitude d'accents écossais suivant la partie de l’Écosse ou vous vous trouverez. 

L’accent le plus marqué est celui employé dans la région de Glasgow. Il est particulièrement fort et prononcé en comparaison de l’accent anglais dit classique. Ses caractéristiques principales sont l'utilisation des r roulés (à la façon latine), la prononciation des U en OO et la suppression de la lettre T si elle se trouve en fin de mot. 

Ajoutez à cela un débit d’anglais souvent rapide et une articulation minimale, et vous constaterez qu'il est difficile de comprendre les Écossais... Rien d’étonnant à ce que de nombreux anglophones ne les comprennent pas non plus !

Autre particularité dans l’emploi de l’anglais en Écosse, l’utilisation du diminutif ie, afin d’exprimer une notion de petitesse. Ex : a lass (fille) devient a lassie (gamine), et a lad (garçon) devient a laddie (gamin).

A l’instar de l’anglais Cockney, certaines expressions utilisées dans la vie courante sont également propres à l’anglais écossais. On trouve ainsi des termes spécifiques pour désigner certains objets ou personnes. A child (enfant) devient ainsi A bairn. La phrase How old are you ? (quel âge as-tu ?) se dira What age are you ?, et la question Why not ? (pourquoi pas ?) se formulera en anglais version écossaise par How no ?

La langue anglaise, telle qu’elle est pratiquée en Écosse, recèle de tant de subtilités qu’il apparaît indispensable de venir s’y installer, si l’on souhaite s’y familiariser ! Outre les aspects linguistiques, l’Écosse est véritablement une nation magnifique, et vous ne pourrez qu’être séduit ! Cela vous donnera-t-il l’idée d’une expatriation future ? À suivre...

L'accent nord-irlandais, le plus difficile des accents du Royaume-Uni 

les principaux accents du royaume uni 3

Si vous pensiez que l’anglais parlé en Écosse était le plus compliqué, alors avec la version nord-irlandaise, vous n'êtes pas au bout de vos surprises… Réputé comme très prononcé, leur accent est difficile à comprendre des francophones, mais également de nombreux anglophones, comme leurs voisins d’Irlande (sud). Par certains côtés, il possède quelques similitudes avec l’anglais version écossaise et celui du Cockney (les connaisseurs apprécieront !). 

Voici les principales caractéristiques à connaître si vous désirez bien maîtriser les rudiments de l’anglais nord-irlandais :

  • l’absence de prononciation du G dans les mots finissant en ING (ex : Morning devient Mornin’) ;
  • la suppression vocale de la lettre H pour des mots commençant par TH (ex : Thirty devient Tirty) ;
  • les voyelles sont volontairement raccourcies pour accentuer davantage sur les consonnes en fin de mot ; 
  • des expressions anglaises remaniées, comme : On me tod, équivalent de I’m alone (je suis seul), ou encore I’m gunna head pour I’m going to leave (je m’en vais). Le mot Yes en anglais classique se dira Aye en anglais nord-irlandais ;  
  • une accentuation de la langue anglaise de manière musicale/chantante. 
  • une prononciation importante de la lettre R
  • un intonation dite tombante en fin de phrase

Voici un aperçu des nombreuses différences qui peuvent subsister en matière d’utilisation de la langue anglaise dans les différentes zones du Royaume-Uni. Cela cristallise également les particularités identitaires et les traditions, qui coexistent au sein de chaque territoire. Si vous aspirez à obtenir un excellent niveau en anglais, Live London sera un partenaire de choix pour démarrer votre apprentissage ! Bénéficiez d'un cours gratuit afin de tester nos méthodes pédagogiques. Toutes nos formations sont éligibles au compte personnel de formation (CPF), et nous nous occupons de toutes les démarches. Alors, si vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel, n’hésitez plus… Contactez-nous !

anglais dans les jobs saisonniers

L'anglais, un atout pour décrocher un job de saisonnier en hiver

Moniteur de ski, barmans, technicien-vendeur, serveur, plongeur, ...Découvrez les postes accessibles pour prendre l'air et booster votre carrière !

En période hivernale, 10 millions de touristes viennent en montagne dont 2 millions sont étrangers. Avec plus de 100 000 emplois à la clef, c'est le moment d'avoir les bonnes cartes en main !

La saison d'Hiver arrive avec ces stations de ski ouvertes à tous et à toutes, et nombreux sont les étrangers qui viennent trouver dans nos stations, les montagnes et les pistes qu'ils ne trouvent pas chez eux ! 

On pourrait se dire que l'important est d'être pédagogue et de savoir transmettre sa passion du ski et pourtant, au vu de l'affluence de touristes étrangers pendant la saison d'hiver, l'ESF et les écoles privées de ski recrutent des moniteurs sachant parler anglais couramment !

Vous ne pouvez pas être moniteur, mais vous avez une expérience comme employé polyvalent ? Le métier de skiman est pour vous. Technicien-vendeur qui travaille dans un magasin de vente/location de skis, il accueille les clients, les conseille sur le matériel, rédige la fiche de location, fait l'encaissement et la facturation, et les personnes formées peuvent également s'occuper des réglages du matériel.

Il en va de même avec les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des commerces dans les grosses stations comme l'Alpe d'Huez très prisée des anglais, danois, russes et hollandais. La plupart des établissements proposent des postes nourris et logés à leurs employés afin d'assurer un service continu à la clientèle étrangère.

A titre d'exemple, 70% des postes au club Med en Hiver concerne les métiers de l'hôtellerie-restauration !

anglais hiver job saisonnier

Pour postuler aux postes saisonniers au club Med, https://www.clubmedjobs.com/fr/resort

D'autres stations proposent des postes de réceptionniste, agent polyvalent, ... c'est le cas de la mairie de Samoëns qui publie des offres pour les différentes entreprises de la station avec la mention "anglais indispensable" ! , d'autres postes sont à pouvoir sur Flaines, Arrache la Frasse et bien d'autres stations sur https://fr.jooble.org/emploi-saison-hiver-anglais et https://fr.jobsora.com/emplois-saisonnier-anglais-les-chapelles

Quelques exemples d'emplois saisonniers avec l'anglais comme critère de recrutement

Il est temps de mettre un coup de boost à votre carrière pour la saison d'hiver ou la saison d'été avec LiveLondon et décrocher un job loin des grandes villes ! Pour cela, LiveLondon vous offre un bilan gratuit de votre niveau d'anglais et vous propose la formation d'anglais adaptée à vos besoins et votre budget.

Tests et certifications en anglais | Comment les différencier

Tests et certifications en anglais | Comment les différencier

Vous parlez l’anglais depuis plusieurs années, ou vous venez juste de démarrer votre apprentissage, mais vous songez déjà à faire certifier vos compétences ? Un test ou une certification en anglais contribuent clairement à valoriser un CV. Quel que soit votre statut actuel, que vous soyez scolaire, étudiant, ou salarié, passer un examen officiel d’anglais représente un véritable atout ! Il existe actuellement une multitude de tests et de certifications en anglais, ce qui peut rendre le choix particulièrement compliqué. À quoi correspondent-ils vraiment ? Lequel se révélera le plus pertinent pour la suite de votre carrière ? Comment apprendre à bien les différencier et à choisir celui qui se révélera le plus adapté à votre cursus ? Pas de panique… Afin de déterminer la formule qui vous convient le mieux, on décrypte tout pour vous ! Tour d'horizon dans cet article des différents tests et certifications en anglais, afin d’opter pour le meilleur choix suivant votre profil !

anglais TECHNIQUE emploi informatique

Les examens d’anglais pour enrichir son cursus scolaire ou intégrer de grandes écoles 

Démarrer l'apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge, à fortiori de la langue de Shakespeare, est une excellente chose ! Les tests et certifications en anglais l’ont bien compris. Ils proposent ainsi pour les plus jeunes des évaluations ludiques afin de mesurer leur niveau en langue anglaise. Plus ou moins connus du grand public, il existe aujourd’hui plusieurs tests certifiés, allant du niveau primaire au niveau terminale. L’enfant constate ainsi lui-même ses progrès en anglais et gagne en confiance et en compétences, au fur et à mesure du passage des évaluations. Voici un point sur les différents tests et certifications en anglais proposés par l’université de Cambridge, à destination d’un public scolaire. 

Les Certifications Cambridge for Schools

Young Learners

Les Cambridge English Young Learners sont une série de petits tests d’anglais amusants destinés aux enfants d’un niveau primaire à collège (classe de sixième). Ils se décomposent en deux niveaux : le pré-A1 pour le primaire, et l’A1 pour les apprenants en classe de sixième. Ces tests permettent d’évaluer les premières notions d’anglais assimilées par l’enfant, et de lui donner confiance sur ses compétences linguistiques à l’entrée au collège. Des organismes de formations proposent de préparer sereinement l’enfant à ces évaluations officielles, qui viennent en complément de l’initiation à la langue anglaise prévue par l'Éducation Nationale. 

Key English Test

Ce test intervient logiquement à la suite du passage du Young Learners. Il atteste pour l’apprenant d’un niveau de maîtrise de l’anglais attendu au sortir du collège (fin de troisième). Il correspond à la certification en langue anglaise du niveau A2.

Preliminary English Test 

Cette certification est à passer en fin de seconde (enseignement secondaire). Il valide les aptitudes de l’élève à comprendre et à s'exprimer correctement en anglais dans le cadre de l'apprentissage de la langue en début de lycée. Ce test réussi valide pour le candidat le palier B1 en matière de niveau d’anglais.

First Certificate for schools 

Dernière étape de certification en anglais au cours du parcours scolaire, et non des moindres, l'obtention du First Certificate for schools. Il démontre les qualifications de l’élève et sa maîtrise de l’anglais au terme de son cursus secondaire (classe de terminale).

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

C’est le test d’anglais à réaliser obligatoirement pour tout candidat désireux d’intégrer une université Britannique ou d’Amérique du Nord (États-Unis ou Canada anglophone). Depuis sa création en 1964, le TOEFL a beaucoup évolué, au fur et à mesure des années, afin de correspondre à l’usage et aux pratiques de l’anglais d'aujourd'hui. L’examen comprend un panel d’exercices mêlant compréhension et expression en langue anglaise, d’un point de vue aussi bien oral qu'écrit. 

Afin de moderniser cet examen, son passage se décline désormais en deux versions : papier ou Internet. Il est ainsi possible de réaliser le TOEFL en présentiel, en distanciel, mais également dans le cadre d’un séjour linguistique suivant les modalités d’inscription choisies. De nombreux ouvrages et organismes de formation en ligne proposent un entraînement à cet examen. Vous trouverez par ailleurs ici quelques conseils judicieux pour vous préparer à l'épreuve le jour J.

L'IELTS (International English Language Testing System)

Cet examen, d’une durée de validité de 2 ans, est un précieux sésame si vous souhaitez élargir vos possibilités d’études vers l’étranger. L’IELTS est un test d’entrée en anglais, permettant à tout étudiant d’intégrer de prestigieux établissements d’enseignement supérieur au sein de divers pays anglophones. Parmi ces pays, on trouve bien évidemment le Royaume-Uni, mais aussi l'Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Nord et le Canada (anglophone). 

Considéré comme l’équivalent du TOEFL, il s’agit d’un test reconnu et standardisé, également utilisé en tant que test d’entrée de référence dans certaines universités américaines. À l’instar du TOEFL, l’évaluation valide les aptitudes du candidat en termes de compréhension et expression, tant orale qu'écrite. Bon à savoir : ce test sera davantage plébiscité si vous visez une admission au Royaume-Uni, à l’inverse du TOEFL qui est plus demandé par les institutions américaines.

test et certifications en anglais comment les differencier 2.jpg 19201280

Les tests et certifications en anglais incontournables pour valoriser sa carrière professionnelle

Le TOEIC et le Linguaskill sont des examens dits professionnels, tous deux éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF). 

Ce sont des certifications fortement conseillées si votre entreprise évolue sur des marchés à l’international, ou si vous envisagez une expatriation en lien avec votre activité professionnelle.  

Le TOEIC

Reconnu à l’échelle internationale, le TOEIC est sans conteste l’une des références de la certification de la maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel. Ce test valide l'aptitude du candidat à converser en anglais dans le cadre de son environnement professionnel. L’objectif de ce test officiel est de :

  • savoir s’exprimer dans un anglais technique, lié à son secteur d’activité lors de situations courantes : échanges téléphoniques, déplacements, réunion, etc. ;
  • comprendre les informations données, à l’écrit comme à l’oral, et pouvoir les retranscrire de manière fluide via l'utilisation d’un vocabulaire adapté.

Le TOEIC est un examen qui se décompose en 3 parties distinctes : Listening and Reading (c'est le module le plus choisi, basé sur la compréhension écrite et orale), Speaking and Writing, et Bridge. Les 3 modules peuvent tout à fait être effectués séparément et à des dates différentes.

Le LINGUASKILL (anciennement BULATS) 

Plus connu jusqu’en 2019 sous le nom de BULATS, LINGUASKILL est une certification conçue et développée par l'université de Cambridge, qui se déroule en ligne. À la différence du TOEIC, auquel il est souvent comparé, le Linguaskill est un test adaptatif, c'est-à-dire que le niveau de difficulté du test évolue en fonction des réponses données. Plus les réponses du candidat sont correctes, plus le niveau de difficulté augmente. Le TOEIC, quant à lui, est un test standardisé qui se déroule, non pas en ligne, mais en présentiel. 

Cet examen est disponible en deux versions : 

  • le Linguaskill Business, qui traite uniquement des situations rencontrés dans un cadre professionnel ; 
  • le Linguaskill General qui aborde des situations aussi bien liées au professionnel qu’à la vie courante. 

Reconnu dans le monde entier pour son contenu de qualité, le Linguaskill est un test plébiscité par de nombreuses grandes entreprises à vocation internationale. Il permet de faire valoir officiellement ses compétences linguistiques et de donner un nouvel essor à sa carrière.

Les examens pour adultes de l'Université de Cambridge 

Vous avez envie d'éprouver votre niveau d'anglais et d'obtenir une certification linguistique officielle ? Pourquoi ne pas tenter de passer l'un des examens proposés par la prestigieuse université de Cambridge ? Ceux-ci offrent indéniablement une certaine légitimité quant à la maîtrise de la langue anglaise. 

Les évaluations Cambridge pour adultes sont des examens dits académiques. 

Ces certifications, à la renommée internationale, sont passées par près de 6 millions d'apprenants chaque année, dans plus de 150 pays. La note à l’examen est graduée de A à E. Notez qu'il faudra impérativement au minimum un C pour prétendre à sa réussite. 

L'atout principal des certifications Cambridge ? Les résultats obtenus sont valables à vie, à l’inverse de la plupart des tests et certifications en anglais qui le sont uniquement pour 2 ans. 

Voici les 3 niveaux d'évaluation proposés dans le cadre professionnel, par la prestigieuse université. 

Le B2 First (ex.First Certificate in English)

Anciennement appelé First Certificate, le B2 First est l’examen de Cambridge le plus connu et le plus prisé internationalement. Il nécessite un niveau intermédiaire en langue anglaise, avec suffisamment d’acquis pour se faire comprendre et s’exprimer sur des sujets simples et basiques.

Le C1 Advanced (ex.Certificate in Advanced English) 

Cette certification est destinée à des personnes disposant d’un niveau d’anglais déjà avancé. Elle démontre chez le candidat de bonnes bases de compréhension et d’expression, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais dans diverses situations de la vie courante.

Le C2 Proficiency (ex.Certificate of Proficiency in English) 

C’est le niveau le plus haut de qualification. Ce test atteste chez le postulant d’une maîtrise remarquable de la langue anglaise, ainsi que d'une excellente connaissance des pays anglophones en termes de culture générale.

 

test et certifications en anglais comment les differencier 3.jpg 15001000


Alors, convaincu par l’idée de passer l’un de ces tests et certifications en anglais ? Live London est un organisme certifié qui sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez sur notre site l'ensemble des informations sur nos méthodes d’enseignement et nos prestations linguistiques. Nous proposons une approche novatrice et personnalisée de l’anglais via un apprentissage de la langue en visioconférence. Nous préparons également nos apprenants à de nombreux examens en langue anglaise, tels que le TOEIC, l’IELTS ou le TOEFL. N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique pour de plus amples renseignements !

Progresser en anglais | 7 chaînes YouTube incontournables

Progresser en anglais | 7 chaînes YouTube incontournables

Les premiers pas de l'apprentissage d’une langue se font souvent via les manuels scolaires. À l’ère du web 3.0, il existe désormais des supports d’enseignement plus interactifs, qui permettent à tout apprenant d'accroître ses compétences en anglais. En complément d’une formation linguistique, YouTube est un excellent média pour s'entraîner à pratiquer la langue et pour consolider ses acquis. Vous y trouverez un large choix de vidéos gratuites, au sein de chaînes entièrement dédiées à l’apprentissage de l’anglais. L’avantage de ce type de format ? La possibilité de travailler son anglais et d’enrichir son vocabulaire de n’importe quel endroit, à n’importe quel moment ! Les vidéos sont également visionnables à maintes reprises. Que vous soyez à un stade débutant ou avancé, vous pourrez dénicher des contenus adaptés à votre niveau. Tour d’horizon de 7 chaînes YouTube incontournables pour progresser en anglais !

progresser en anglais chaînes YouTube incontournables 1.jpg 19201442BBC Learning English

BBC Learning English est sans conteste l'une des meilleures références en matière de chaînes d’apprentissage de l’anglais sur YouTube. C’est l’une des filiales de la non moins célèbre société de radiodiffusion BBC (British Broadcasting Diffusion), entièrement consacrée à l’apprentissage de la langue anglaise au plus grand nombre. Sur la chaîne, vous découvrirez un large panel de vidéos sur des thèmes divers et variés. Des reportages traitant de sujets d’actualité, des cas pratiques, des leçons axées sur la grammaire, le vocabulaire ou la prononciation.

L’objectif est de vous initier à la vie d’un Anglais lambda, et de vous permettre à terme d’évoluer aisément dans des situations de la vie quotidienne. Vous saurez ainsi, par exemple, comment exprimer vos émotions avec un vocabulaire approprié, refuser ou accepter des invitations, parler du temps qu’il fait, etc. 

Des vidéos sous forme de quiz, sur divers thèmes, sont proposées afin de tester vos connaissances et votre compréhension de la langue. Petit bémol cependant : ces évaluations ne comportent pas de corrections. 

De nouveaux contenus sont mis en ligne régulièrement, afin d’être au plus près de l’actualité anglophone, et de trouver des supports pédagogiques actuels et de qualité.

VOA Learning English 

VOA Learning English est une chaîne d’apprentissage de la langue anglaise, mais davantage orientée sur la pratique de l’anglais américain. Cette chaîne reste néanmoins très intéressante tant pour son contenu pédagogique que du point de vue de son concept. 

Les thématiques sont variées (santé, éducation, économie, technologies, histoire, etc.) et classées sous forme de playlists. Vous pourrez également y consulter des leçons sur des points de grammaire en particulier ainsi que sur la bonne prononciation à adopter. 

L’avantage de consulter les vidéos de VOA Learning English ? Les intervenants y parlent à une vitesse très modérée, en prenant le soin de bien articuler les mots, et les sous-titres sont présents. L’apprenant dispose ainsi de plus de temps pour assimiler les termes évoqués, ce qui favorise une compréhension optimale du sujet.

Learn English With Mister Duncan (English Addict)

Vous aimez l’humour anglais ? Vous avez envie de vous divertir tout en apprenant ? Alors, Mister Duncan sera votre meilleur allié dans la maîtrise de la langue de Shakespeare ! Learn English With Mister Duncan, dorénavant rebaptisé English Addict, est une chaîne YouTube qui existe depuis 2006. Sa longévité exceptionnelle sur la toile s’explique par la personnalité de son créateur, sa pédagogie, et la qualité de ses contenus. 

Suivi par près d’1 million d’abonnés, le succès de ses vidéos ne se dément pas. Son secret ? Traiter de sujets de la vie quotidienne et en lien avec l'actualité, qui parlent à chacun d'entre nous, mais sur un ton décalé. 

Les leçons relatives à des points grammaticaux précis sont classées par numéro, afin de permettre de suivre une chronologie dans l'apprentissage et ainsi progresser pas à pas. Point non négligeable : toutes les vidéos sont sous-titrées, afin de combiner l’anglais oral et écrit. Avec Mister Duncan, l’accent est mis sur l’anglais parlé. Certains aspects de la langue anglaise, souvent considérés comme ennuyeux ou rébarbatifs, deviennent soudain très agréables ! 

Outre les leçons, des vidéos thématiques en anglais sont disponibles suivant les moments et évènements de l’année, comme le Black Friday, Halloween, Noël, etc.

Avec Mister Duncan, vous ne verrez plus l’apprentissage de l’anglais de la même façon !

 

progresser en anglais chaînes YouTube incontournables 2

TED

Fondation américaine à but non lucratif, TED organise des conférences à travers le monde depuis près de trois décennies, se définissant volontiers comme un propagateur d'idées.   

L’un de vos objectifs est de vous entraîner à améliorer votre écoute de la langue ? Alors, TED est résolument une chaîne faite pour vous ! Vous y trouverez une approche originale et pluridisciplinaire de l’anglais, mêlant compréhension orale et culture générale. 

Les TED Talks sont des conférences animées en anglais par des personnalités venues d’horizons divers : experts, scientifiques, psychologues, chefs d'entreprises à succès, artistes, etc.

Les avantages de la chaîne TED : proposer des sujets divers et variés, qui amènent l’internaute à développer sa compréhension de l’anglais, ainsi que sa réflexion personnelle. Vous y trouverez des vidéos de conférences en langue anglaise sur l’éducation, le design, la psychologie, la musique, les problématiques mondiales comme le climat, etc. 

Les supports sont en général proposés dans un format court (moins de 20 minutes), afin de ne pas perdre l’attention de l'internaute. Les interventions sont pertinentes et de qualité, mais sont à réserver à un apprenant possédant déjà un niveau d’anglais avancé.

À tester sans plus attendre, si vous aspirez à améliorer vos capacités tant intellectuelles que linguistiques !

Real English 

Vous avez un niveau débutant en anglais, et vous souhaitez avoir accès à des contenus accessibles pour progresser ?

Real English propose des leçons gratuites en anglais, sous forme de deux vidéos par leçon : l’une sous-titrée, l’autre sans sous-titres et comportant des exercices.

Afin d’opérer une immersion complète au sein d’un univers anglophone, les vidéos Real English mettent uniquement en scène des situations et conversations de la vie quotidienne. 

Certains contenus ont été mis en ligne il y a quelques années, et la chaîne n’est plus actualisée régulièrement. Vous y trouverez néanmoins une mine d'informations pour progresser en anglais ! Des notions basiques mais particulièrement indispensables, surtout si vous venez de démarrer votre apprentissage de la langue anglaise.  

Crash Course

Créé en 2011, Crash Course (traduction de cours accéléré) est à l’origine une chaîne YouTube américaine, à vocation culturelle.  

Vous aimeriez apprendre l’anglais au travers de sujets qui vous passionnent ? Tel est l’un des objectifs de Crash Course. Il est d’ailleurs prouvé que l’apprentissage d’une langue s'avère plus facile lorsque l’on s’intéresse davantage aux sujets évoqués.

Au démarrage de la chaîne, les premières vidéos mises en ligne traitaient uniquement de vulgarisation scientifique. L’offre s’est aujourd’hui largement étoffée. Vous y trouverez un large choix de thématiques : nouvelles technologies, sciences, histoire, psychologie, astronomie, philosophie, etc. Vous aurez véritablement l'embarras du choix !

Un excellent moyen de se cultiver, tout en perfectionnant sa compréhension orale de l’anglais !

Easy English

Avec près de 2 millions d’abonnés sur YouTube, Easy English est une chaîne pédagogique particulièrement appréciée, destinée à l'enseignement de l’anglais. Il faut dire que son aspect ludique et son format d’apprentissage ont de quoi séduire ! 

Les vidéos, d’une durée assez courte pour ne conserver que l’essentiel, se présentent sous forme de dessins animés et proposent des scènes de vie quotidienne. Les sous-titres présents permettent de renforcer la compréhension orale. 

Vous y découvrirez ainsi comment mettre en pratique votre anglais pour vous faire comprendre dans la vie courante. Parmi les situations présentées, on peut citer : comment bien se présenter en anglais, prendre rendez-vous chez le coiffeur, commander au restaurant, etc. Des exemples concrets pour se mettre en condition et s’entraîner à bien converser en langue anglaise ! 

Quelques vidéos au contenu plus approfondi, mais tout aussi ludiques, sont consacrées à des points spécifiques de conjugaison et de grammaire.

Cette chaîne s’adresse davantage à des apprenants disposant d’un niveau d’anglais débutant à intermédiaire. 

 

progresser en anglais chaînes YouTube incontournables 3.jpg 19201280

 

Visionner des vidéos de langues sur YouTube représente une alternative intéressante pour se familiariser oralement avec la langue anglaise ou renforcer ses acquis. Gardez cependant à l’esprit que ces vidéos se révéleront utiles pour progresser en anglais uniquement en complément d’une formation plus approfondie. Elles ne remplaceront en aucun cas l’accompagnement et le suivi personnalisé d’un professeur dédié, qui lui seul saura identifier vos besoins spécifiques en langue anglaise. Une pédagogie adaptée, un enseignement sur-mesure suivant votre niveau, une formation interactive par visioconférence… Voilà ce que nous vous proposons chez Live London ! Bénéficiez d’un cours gratuit d’une heure afin d’évaluer votre anglais et tester nos méthodes d’apprentissage. Toutes nos formations sont éligibles dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Alors, n'hésitez plus ! Rejoignez-nous, et visez l'excellence ! 

Qui sommes-nous ?

Live London Cours Center est l’expert des cours d'anglais par visioconférence.

Sur-mesure et adaptés à chaque élève, les cours particuliers dispensés reposent sur un fonctionnement pédagogique où l’élève est placé au cœur d’un dispositif qui facilite sa compréhension grâce à de nouveaux modes de communication.