Anglais Globish ou Académique | Des méthodes bien distinctes

Anglais Globish ou Académique | Des méthodes bien distinctes

De prime abord, l’anglais est souvent considéré par la plupart des non-anglophones comme un idiome difficile à maîtriser. Malgré toute la bonne volonté mise en œuvre, les premiers pas dans l’apprentissage d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit, peuvent être ardus. Devant la complexité que peut représenter la maîtrise de l’anglais, certains ont choisi de le pratiquer… à leur manière ! À l’image de l'espéranto ou encore d'une lingua franca (langue d'échange international), il existe ainsi des pratiques linguistiques simplifiées de la langue de Shakespeare. Elles sont censées permettre au plus grand nombre de s'exprimer et de se faire comprendre en anglais. Cet outil linguistique, popularisé dans les années 2000 par un Français, porte le nom de Globish. Si ce dialecte a ses adeptes, gageons que l’anglais académique, aussi connu sous l'appellation anglais d’Oxford, a encore de beaux jours devant lui ! Globish ou académique, focus sur deux méthodes d’anglais bien distinctes, et sur les différences significatives qu'elles contiennent quant à leur façon d’appréhender la langue !

anglais globish ou academique quel locuteur etes vous

Le Globish | Une version ultra simplifiée de la langue anglaise

Le concept de Globish trouve son origine dans la contraction des termes anglais « global » et « english ». 

Inventé dans les années 2000 par un Français, Jean-Paul Nerrière, l’idée de départ est simple. Le Globish est avant tout censé faciliter les échanges à l’international, exclusivement entre personnes non-anglophones, de tous pays. Fort de son expérience, et partant du constat que beaucoup ne parvenaient pas à assimiler les rudiments d’une langue anglaise dite académique, cet ancien cadre d'IBM a entièrement pensé et conçu cette méthode. 

Version linguistique ultra basique et allégée de la langue anglaise, cette méthode d’apprentissage comporte environ 1500 termes usuels et se base sur des structures grammaticales extrêmement simplifiées. Les expressions idiomatiques, ainsi que la conjugaison, y sont, par ailleurs, inexistantes. 

Vous l’aurez compris, le but du Globish est d’aller à l’essentiel dans la pratique de l’anglais !

L'objectif principal de cet outil linguistique n'est donc pas de savoir échanger au moyen d’un vocabulaire élégant, de mettre la bonne intonation ou connaître des nuances de langage. 

Selon les dires de son créateur, le nombre d'utilisateurs de l'anglais version Globish avoisinerait les 2 milliards de locuteurs. Surfant sur cette nouvelle tendance, certains organismes de formation se sont lancés, et proposent désormais l’enseignement du Globish. 

Attirés par la possibilité d'une réelle simplicité d'apprentissage, le concept séduit certains apprenants en difficulté avec l’anglais traditionnel. Maîtriser l'anglais rapidement, avec peu de mots, en un minimum de temps… Il faut dire que la promesse est alléchante ! Cette méthode linguistique comporte certes des avantages, comme celui de communiquer en anglais de façon simple, avec un vocabulaire limité et des structures de phrases basiques. 

Néanmoins, la pratique du Globish inquiète. Les puristes s'alarment de ce maniement de la langue qui amène à dénaturer le véritable anglais. Appauvrissement de la langue, effacement de son identité, manque de nuances, de subtilités et de complexité dans les échanges, sont autant de constats formulés par ses détracteurs. 

Par ailleurs, ce langage (et non cette langue !) vous permettra exclusivement de communiquer avec des personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. 

 Qu'en sera-t-il alors de vos possibilités de communication avec des natifs Britanniques, Canadiens, Américains… ? Dans les pays anglophones, vous ne serez pas compris en parlant le Globish. Une méthode qui ne vous permettra pas de communiquer efficacement avec des locuteurs natifs, ce qui, avouons-le, est le but premier dans l'apprentissage d'une langue étrangère ! 

Seule l'utilisation d'un anglais académique vous ouvrira les portes des pays anglophones et de ses habitants. 

anglais globish ou academique quel locuteur etes vous 2

L’Anglais Académique | La clé d’un niveau d’anglais professionnel

 

L’anglais académique, plus communément appelé l’anglais d’Oxford, incarne la valeur sûre dans l'apprentissage de la langue anglaise. Il s'agit même d'un passage obligé pour quiconque souhaiterait attester d’un niveau professionnel, voire d'excellence en matière de maîtrise de l'anglais. 

À l’instar de nombreuses autres langues étrangères, la langue anglaise traditionnelle est certes complexe, mais riche de multiples expressions idiomatiques, tout en nuances et subtilités. La langue anglaise dans sa globalité permet d’utiliser un vocabulaire diversifié, des structures de phrases complexes, et une maîtrise de la concordance des temps.

L’apprentissage d’un anglais de type académique vous offrira également de nombreuses possibilités dans votre vie future, tant personnelle que professionnelle. À l'inverse du Globish, vous êtes sûre d’être compris partout en utilisant l’anglais d'Oxford, aussi bien  par les natifs que les non-natifs. 

Apprendre une nouvelle langue, c’est aussi se challenger soi-même et se mettre des objectifs.

La facilité n’est donc pas toujours de mise, mais qu'il est gratifiant de réussir dans les buts que l’on s’était fixés ! 

Avec un niveau d’anglais complexe, fluide et sans hésitation, vous n’aurez aucun mal à vous comprendre des anglophones, et développerez aussi une réelle confiance en vous ! 

Vous envisagez une expatriation, ou vous aspirez à faire évoluer votre carrière ? La maîtrise d’un anglais de niveau académique, sous tous ses aspects, sera un atout indispensable ! Pratiquer un anglais pur et parfait vous apportera également des opportunités de postes à responsabilités, dans l’Hexagone ou ailleurs. 

Si vous songez d’ores et déjà à démarrer l’apprentissage de l’anglais ou que vous désirez renforcer des bases déjà acquises, Live London est à votre écoute. Dans le cadre d’une formation certifiée, nos professeurs natifs vous accompagnent pas à pas, et suivent l'évolution vos progrès dans la maîtrise de la langue anglaise.  

Motivation et travail seront indéniablement les maîtres-mots de votre réussite ! 

 

anglais globish ou academique quel locuteur etes vous 3

 

Comme nous avons pu le constater, la différence d'approche de ces deux pratiques linguistiques, le Globish et l’anglais académique, est particulièrement importante. Le Globish, jargon tiré de l’anglais oxfordien, pauvre en vocabulaire et en grammaire, fera davantage office de « dépannage » que de réel outil linguistique. Si pour vous, baragouiner en anglais n’est pas un problème, et que vous n’êtes pas très regardant sur les accords, cette formule suffira à vous faire comprendre. Si vous visez en revanche un certain niveau d’exigence en langue anglaise, la méthode ne se révélera, en aucun cas, adaptée ! L’anglais d’Oxford demeure la référence, et le niveau attendu par la plupart des entreprises. Notre enseignement par visioconférence a fait ses preuves et notre équipe pédagogique saura vous conseiller au mieux dans vos démarches. N’hésitez plus, prenez rendez-vous, Livelondon vous offre 1H de bilan gratuit anglais ! Et n’oubliez pas… Nos cursus sont éligibles au financement via le compte personnel de formation (CPF). À très bientôt chez Live London !