Vous souhaitez prendre votre envol à l’international, ou vous remettre à l’anglais par nécessité professionnelle, mais voilà… vous repoussez l’échéance depuis un bon bout de temps, en pensant que vous trouverez toujours le moment opportun pour vous lancer.
Et pourtant… La feuille blanche de la motivation commence à se remplir avec une liste incroyable d’excuses et de prétextes non fondés, vous évitant ainsi d’avoir mauvaise conscience, et qui décèlent le plus souvent un manque de motivation :
« Je n’ai vraiment pas le temps… ». Entre 7h et 23h du lundi au dimanche, il n’y a même pas une petite heure pour un cours d’anglais en Visio sur votre tablette, même confortablement installé(e) dans votre canapé ?
« J’ai un planning surchargé… ». Un cours sur la gestion du temps en anglais, cela vous tente ?
« Ce n’est pas une priorité ». Non, effectivement, ce n’est pas vital mais tout de même ! Pour votre santé mentale il est recommandé d’apprendre au moins une nouvelle chose chaque jour !
« Je ne sais pas si le service RH sera d’accord pour prendre en charge la formation ». En avez-vous fait la demande au moins ? Avez-vous pensé, le cas échéant, à mobiliser vos heures de DIF-CPF pour une prise en charge de votre formation ? Savez-vous ce qu'est le CPF autonome?
Finie la procrastination ! Finies les excuses ! Vous connaissez pourtant le dicton « Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ! ».
Alors pour booster votre motivation, je vais vous aider à définir clairement vos objectifs d’une manière simple, courte et efficace. Suivez ce guide en 3 étapes :
1. L’anglais comme seconde langue : quel (s) domaine (s) souhaiterais-je améliorer ?
La compréhension orale ? La compréhension écrite ? L’expression orale ? L’expression écrite ?
2. Comment apprendre à mesurer ma progression et savoir si j’ai atteint mes objectifs ?
Est-ce lorsque je serai capable d’échanger avec aisance avec des collègues ou des clients étrangers ? Est-ce lorsque je m’exprimerai naturellement en anglais au téléphone, par mail, dans des conférences, des réunions ou webinaires ?
3. Pour quelles raisons maîtriser l’anglais au travail ?
Pour développer les affaires à l’international et pouvoir négocier avec les clients, les fournisseurs ou partenaires, en anglais professionnel ? Pour échanger avec des parties prenantes anglophones et me faire comprendre rapidement ? Pour obtenir une promotion au travail grâce à mes compétences en anglais professionnel ?
Get ready now !
Une fois que vous aurez défini vos objectifs, le secret pour garder sa motivation est de rester pro-actif. N’hésitez pas à tester différentes solutions de formation et faites des tests de niveau de langues en ligne, inscrivez-vous aux séances d’essai découverte.
Restez dans l’action car c’est ainsi que vous atteindrez vos objectifs et que vous vous ouvrirez les portes de votre propre succès !
A bientôt,
Best regards,
Isabel Scouarnec.