L'influence de l'anglais dans le monde n'a cessé de croître au fil des siècles. Elle se classe au premier rang des langues les plus couramment utilisées, tant à l'oral qu'à l'écrit. L'anglais est parlé par plus de 1,5 milliard de personnes, certaines comme langue maternelle et d'autres comme langue seconde ou de travail. L'anglais est la première ou la seule langue officielle des grandes organisations internationales. Apprendre la langue devient important si l'on veut pouvoir relever les défis de la mondialisation.
Il est plus difficile pour un adulte d'apprendre une nouvelle langue surtout si cette dernière est étrangère. Avant l'âge de 7 ans, l'enfant est capable d'apprendre de manière plus facile, une langue. Mais au-delà de cet âge, son larynx se ferme à tout autre accent en dehors de celui de sa langue maternelle. Il convient alors d'apprendre l'anglais l plus tôt possible
Apprendre l'anglais à l'école, est ce que ca marche ?
Puisqu'il est plus facile pour un enfant d'apprendre une nouvelle langue qu'un adulte, l'environnement scolaire pour sa plus grande étape d'apprentissage devrait être suffisant pour apprendre l'anglais. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons. De la maternelle au collège, beaucoup de temps est consacré à apprendre les faiblesses en anglais, les règles formelles alorsau détriment du temps passé à apprendre l'anglais, à le pratiquer. C'est la principale raison de prouver que les Français terminent leurs études sans pouvoir parler en anglais ou dans d'autres langues étrangères, ou même écrire correctement.
L'apprenant comprend plus facilement la langue lorsqu'elle est écrite que lorsqu'elle est parlée. Cela peut s'expliquer par le fait que l'enseignement de cette langue est avant tout théorique et non pratique. Afin de pouvoir s'exprimer correctement en anglais, les cours d'anglais doivent accorder plus d'espace à l'oral qu'à l'écrit. La langue et les lèvres sont plus susceptibles de produire des sons que les oreilles entendent. Un apprentissage trop académique dans le système éducatif français mène à l'enseignement de l'anglais comme l'est l'enseignement des mathématiques, et cela ne donne pas la même chose en termes de résultats dans ces deux matières : et pour cause ! Les mathématiques ne se vivent pas, c'est avant tout écrit ! L'anglais comme toute langue étrangère se pratique, s'assimile et se travaille en premier lieu à l'oral et ensuite à l'écrit !
Accent sur la conversation et la compréhension
Les cours doivent se dérouler intégralement en anglais et l'accent est mis sur la conversation, afin d'améliorer la compréhension. La mise en situation permet également d'apprendre du vocabulare. Les enfants apprenant donc mieux une langue étrangère comme l'anglais à travers des activités ludiques, des jeux, des histoires, et chansons !
LiveLondon peut vous aider pour accompagner votre enfant, en proposant des sessions de conversation adaptée à tous âges, n'hésitez pas à nous contacter pour un premier RDV gratuit.