Epiphanie, galette des rois comment cette tradition est-elle célébrée en Angleterre ?

Epiphanie, galette des rois comment cette tradition est-elle célébrée en Angleterre ?

L'Épiphanie est une fête célébrée principalement en France, en Italie et dans les pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le 6 janvier.

C’est une fête religieuse qui fait référence à la visite des Rois Mages à Jésus, elle se déroule après Noël et les fêtes de fin d’année.

En Angleterre, cette fête n'est pas aussi largement célébrée, mais elle est reconnue par l'église anglicane et par certaines églises protestantes. La célébration de l'Épiphanie en Angleterre peut inclure des services religieux, des processions et la distribution de gâteaux, qui sont similaires aux galettes des rois servies en France.

La fameuse galette des rois

Après les fêtes, dans les pays francophones, on a hâte de déguster la fameuse galette des rois entourés de nos familles ou amis, à l’heure du gouter ou en fin de repas. La recette traditionnelle est celle à la frangipane avec un délicieux goût d’amande, mais il existe aujourd’hui de nombreuses variantes (pommes, chocolat, vanille, …), sans oublier la fève qui est disposée à l’intérieur avant sa cuisson. Les petits comme les grands se prêtent au jeu, et espèrent avoir la fève qui fera d’eux soit le roi ou la reine et aura le privilège de porter la couronne qui est fournie avec la galette.

Cette tradition chez les Anglais

épiphanie tradition anglaiseCependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans le pays qui représente la monarchie britannique, la galette des rois est connue, mais elle n'est pas aussi largement attendue et célébrée qu'en France. On ne trouve pas si facilement la galette des rois comme nous la connaissons bien.

En Angleterre, il existe une tradition similaire appelée "Twelfth Night Cake", qui est un gâteau cuit plus proche de la brioche, composé de fruits confits avec une fève à l'intérieur et servi pour marquer la fin de la période de Noël. Comme nous, la personne qui trouve la fève dans sa part de gâteau est couronnée "roi" ou "reine" pour la soirée. Cependant, cette tradition n'est pas aussi largement célébrée qu'en France et il est possible qu'elle ne soit pas connue de tous les Anglais.

Si vous séjournez en Angleterre en début d’année, vous serez alors moins surpris si vous n’avez pas de galette des rois en dessert et vous comprenez maintenant pourquoi. Vous pouvez toujours vous rendre dans une boulangerie française pour essayer de vous en procurer une, et célébrer l’Epiphanie avec votre entourage et même faire découvrir cette tradition plutôt française à des connaissances anglaises.