Financer sa formation en anglais lorsque l'on est salarié

Bénéficier de la formation professionnelle continue pour améliorer votre niveau d'anglais et pourquoi pas passer des qualifications et formations certifiantes comme le TOEIC, le TOEFL, ... C'est possible !

L'Etat met en place un certain nombre de dispositifs vous permettant de favoriser le développement de vos compétences en anglais et d'accéder à des niveaux différents de qualification pour sécuriser votre parcours professionnel.

formation anglais salarie

Les 2 possibilités de financer sa formation en anglais sont les suivantes en fonction de votre situation  :

La formation en anglais est demandée par votre entreprise :

En 2019, le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation permettant à une entreprise de prendre en charge le coût de formation. Si votre formation se déroule hors du temps de travail, certaines entreprises proposent des compensations financières, notamment pour la garde d'enfants. Cela dépend des accords de branche de l'entreprise et de la convention collective.

La formation en anglais est une démarche personnelle :

Plusieurs types de financement sont disponibles pour la formation continue, notamment le CPF : compte personnel de formation et le PTP : Projet de transition professionnelle

De la meme façon, certaines régions proposent des aides au financement autonome d'une formation

  • Le CPF pour financer sa formation en anglais
    Ce dispositif permet à un salarié ou à un demandeur d'emploi de suivre une action de formation. Les droits CPF que vous accumulez pour avoir accès à ce dispositif vous permettent de financer votre formation en anglais. Ces droits sont calculés au prorata du travail effectué.
    Seules les formations agrées par l'Etat comme celles dispensées en anglais par LiveLondon sont éligibles au CPF
    Vous voulez étudier vos droits CPF ? LiveLondon vous accompagne, prenez rendez vous pour une étude gratuite de votre dossier
  •  Le PTP pour financer sa formation en anglais

    Le PTP remplace le CIF, congé individuel de formation. Il vous permet de financner un projet de formation professionnelle ou une reconversion. Durant votre formation, vous restez rémunéré par votre entreprise tout en conservant votre ancienneté et vos primes. En choississant le PTP pour votre formation d'anglais, vous pouvez accéder à un niveau de qualification supérieur et booster votre carrière.
    Le PTP est accessible à toute personne pouvant justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans a partir d'1 an d'ancienneté.

 

Texttes réglementaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N177