Parler anglais est un challenge à relever pour de nombreux postes sur le marché du travail, pour étudier à l'étranger, intégrer une grande école. Encore faut il faire un choix entre l'anglais britannique et l'anglais américain.
La différence n'est pas que culturelle, elle s'exprime aussi au travers du vocabulaire, de la conjugaison, de l'accent.
Quelles différences entre l'anglais et l'américain ?
Le vocabulaire peut changer en fonction de l'interlocuteur :
- cela peut etre un mot complétement différent:
Flat désigne un appartement en anglais UK, là où l'anglais US désignera un apartment
à l'instar du football, sport préféré des anglais, que les américains appeleront soccer. - cela peut être une modification de l'orthographe
Par exemple, on parlera de colour en anglais, et de color en américain pour désigner la couleur
La conjugaison varie également :
l'anglais UK utilise le present perfect, là où les américains utiliseront le passé simple pour exprimer la même chose.
Les verbes irréguliers anglais deviennent aux états unis des verbes réguliers.
Par exemple, le verbe rêver : to dream deviendra au prétérit : dreamed.
L'accent et la phonétique anglaise et américaine sont différentes
L'accent américain bien qu'appuyé, on parle en France d'accent américain, est beaucoup plus homogène sur l'ensemble du territoire. La langue anglaise possède des accents régionaux plus marqués : anglais londonien, gallois, anglais écossais, irlandais...La Received Pronunciation ou BBC English ou Oxford English est l'accent standardisé pour prononcer l'anglais. Il tend à gommer ses différences, il est connu mais au final, peu appliqué : seuls 3% de la population anglais l'utilise.
Quelle formation choisir ? Anglais UK ou Anglais US ?
2 critères peuvent rentrer en compte dans le choix d'apprentissage:
- l'accessibilité
- la facilité
L'anglais US est omniprésent dans les films, musiques, séries télévisées. Il est donc plus accessible du fait du rayonnement de la culture américaine à travers le monde.
Bien qu'enseigner à l'école, l'anglais UK possède des tournures plus alambiquées que les tournures de phrases américaines, ce qui peut rendre la compréhension plus compliquée. L'anglais US possède donc des ressources accessibles partout et une facilité grammaticale plus accessible.
Néanmoins, pour des formations diplomantes, la langue anglais est la langue des certifications; TOEIC, TOEFL, Cambridge Test ...
quand à l'usage, l'anglais UK est un standard des affaires, là où l'anglais US pour le business est très répandu pour les usages commerciaux.
Ainsi le choix de votre formation dépend essentiellement de votre usage de cette langue :
si votre formation a pour objectifs l'obtention d'un diplôme sanctionnant votre niveau, l'anglais britannique est de rigueur. Quand à l'anglais dans un contexte professionnel, il est plus facile d'apprendre l'anglais UK puis de s'adapter à l'anglais US que l'inverse.
Par ailleurs, la culture britannique est de plus en plus imprégnée de culture américaine, ainsi les écarts tendent à se réduire.
Les formations d'anglais par des enseignants natifs comme celles proposées par Live London sauront respecter les objectifs que vous vous êtes fixés.