Que cela soit dans le domaine du développement logiciel ou dans le domaine des réseaux et télécommunications, si vous comptez faire carrière, l'anglais avec plus de 1,5 milliards de locuteurs dans le monde pour vous est indispensable.
Pourquoi l'anglais est si important dans le monde IT et pourquoi il est important d'avoir suivi une formation d'anglais solide dans le monde informatique pour se démarquer ?
L'anglais et l'informatique, une histoire historique
Les prémices de l'informatique ont vu le jour dans des pays majoritairement anglophones, de telle sorte qu'aujourd'hui, l'informatique est indissociablement lié à l'anglais.
La plupart des langages de programmation usent de termes informatique : if, for, while, function, ... et même la plupart des documentations bien que traduites dans de nombreux langages existent au moins dans une version commune pour tous : la version anglophone.
Il en va de même sur les forums d'utilisateurs et d'experts, combien de réponses pertinentes ne trouve- vous pas dans votre langue natale mais existe dans des forums anglophones ?
Le domaine des réseaux informatiques n'est pas épargné non plus puisque les protocoles d'applications utilisent des chaines de caractères pour les url et autres systèmes d'adressages qui se basent sur l'anglais : host, port, ... et que dire des messages d'erreurs et logs donnés dans les consoles ?
Vous travaillez dans le secteur informatique et vous souhaitez acquérir les connaissances indispensables pour améliorer votre technique ? L'anglais apparait comme une partie de la solution
En effet, la plupart des ouvrages de références pour approfondir un sujet sont souvent des ouvrages anglophones. Même le nombre d'ouvrages sur l'informatique écrits en anglais est plus nombreux que dans n'importe quel autre langage, rien que les pages internet sont majoritairement rédigées en anglais puisqu'elles représentent 55% des pages du web.
Quel niveau d'anglais atteindre pour prétendre à une évolution de carrière en informatique ?
Avant de parler d'évolution de carrière, il faut déjà parler de recrutement. La plupart des écoles et universités sont bien conscientes qu'un niveau minimum est indispensable pour faire la différence sur un CV et elles obligent donc leur étudiants à obtenir le TOEIC ou le TOEFL comme c'est le cas notamment à l'ESIEE qui demande à ces étudiants un TOEIC validé avec au minimum 750 points pour se voir délivrer le diplôme, ou l'école Polytechnique qui montent les enchères avec un minimum de 890 points.
Effectivement, c'est un prérequis pour la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) qui exige un niveau au moins équivalent à C1 pour les futurs ingénieurs. Elle précise même qu’aucun diplôme ne saurait être délivré sans un niveau minimum B2 pour la majorité des filières. Alors plus que jamais, l'anglais est votre sésame pour une carrière longue et fructueuse.
Le TOEIC est-il indispensable pour faire valoir son niveau ou puis je avoir une autre certification ? La certification est-elle indispensable ?
Tous candidat écrira sur son CV "anglais courant", ou "anglais lu, parlé et écrit" ce qui ne veut finalement pas dire grand-chose car il n'atteste en rien de vos capacités réelles en anglais que cela soit pour communiquer à l'oral avec un locuteur natif ou avec un locuteur dont l'anglais n'est comme vous pas la langue natale. Il en va de même pour l'écrit, un anglais approximatif suffira à se faire comprendre dans des communications par mail mais sera à proscrire si vous devez rédiger de la documentation technique largement diffusé dans le cadre d'un projet.
Ainsi, les certifications d'anglais reconnus par les employeurs sont les suivants :
- TOEFL
- BULATS
- TOEIC
- FCE
- IELTS
Si vous possédez une de ces certifications, ne vous inquiétez pas une équivalence existante entre elles et les responsables RH les connaissent bien. Si vous n'en possédez aucune, il serait bon d'évaluer votre niveau grâce à notre cours gratuit, ce qui vous permettra de faire un test de positionnement.
Nous vous conseillerons au mieux au mieux en fonction de vos objectifs de carrière.
Quelles compétences acquérir en anglais pour développer sa carrière en informatique ?
- Rédaction d'emails : l'anglais lors de communication écrite digitale répond à certaines habitudes. Une qualité de rédaction grâce à des tournures appropriées peuvent vous faire bien voir de votre interlocuteur anglophone et vous permettre d'avoir des opportunités d'affaires.
- Communication téléphonique : Avec des éditeurs de logiciels, il est fréquent que vos discussions basculent avec le helpdesk rapidement en anglais pour des questions pointues, vous devez donc acquérir le vocabulaire technique approprié. Il en va de même avec un acheteur potentiel qui demanderait à vous parler de vive voix, vos capacités de négociations seront donc mises à l'épreuve à l'oral
- Négocier en anglais : Certaines écoles proposent des cours d'interculturalité pour éviter des négociations bancales à cause de différences de conceptions. En effet, le mode de vie, les valeurs sont différents dans le monde anglo-saxon, ne laissez pas un écart interculturel vous empêcher de mener à bien votre négociation en anglais
- Présentation de ses résultats ou produits : Votre entreprise surtout s'il s'agit d'une ESN a forcément une dimension internationale. Les présentations de vos résultats, solutions ou produits seront donc fréquentes. La façon de présenter, le vocabulaire à utiliser et les supports de communication sont différents si vos auditeurs sont des natifs anglophones ou si votre auditoire a pour dénominateur commun la langue anglaise. Suivre une formation spécifique sur les techniques de présentation en anglais peut s'avérer fort utile à défaut de pouvoir vous entrainer sur le terrain.
- Management en anglais : Votre entreprise fait de l'outsourcing ? Vos équipes sont éparpillées dans plusieurs pays ? Le management interculturel doit être votre point fort et nécessite une approche spécifique. Même les entretiens d'embauche ou les étapes du recrutement d'un candidat anglophone sont régis par des étapes spécifiques qu'il vous faut maitriser.
- Organisation d'évènements en anglais : Un salon, un colloque, la venue d'invités ou d'investisseurs anglophones sont autant de moments qui vont nécessiter vos compétences en anglais : invitation des participants, accueil, mise en place, présentation, supports de communication.
Ne pensez pas qu'en vous dégageant de la technique, l'anglais vous deviendra moins indispensable, bien au contraire ! LiveLondon vous propose de faire un bilan de vos objectifs de carrière, et vous offre un test de positionnement pour mettre en œuvre une stratégie efficace pour faire évoluer votre carrière dans l'informatique grâce à une formation solide en anglais.
Contactez nous pour étudier vos besoins et bénéficiez d'un cours d'anglais gratuit !