L'anglais restera-t-elle la langue du travail après le Brexit ?

L'anglais restera-t-elle la langue du travail après le Brexit ?

Au niveau européen, trois langues de travail sont utilisées : l'anglais, le français et l'allemand même si l'anglais au vu de son omniprésence dans le monde truste la première place.

Pour l'anglais est-il si important ?

Il s'agit de la langue officielle de 10 organisations internationales les plus importantes. Même des grandes institutions qui siègent en Allemagne comme la banque centrale à Francfort, utilisent l'anglais comme langue commune.

Une fois, l'Angleterre en dehors de l'Europe, qui sont les représentants de langue anglaise au sein de l'Union Européenne ?

  • Les irlandais parlent gaélique mais cela reste la seconde langue officielle, l'anglais occupe bel et bien la première place.
  • Malte également est anglophone, puisque cette petite île a fait partie de l'empire britannique pendant plus d'un siècle et demi.

Cela ne fait donc que 2 pays sur plus de 100 pays anglophones à travers le monde.

Ainsi, en comptant les britanniques, 14% des européens parlent anglais, contre seulement 1% après leur sortie de l'UE. Il reste alors la part du lion à la langue allemande, le français, l'italien et l'espagnol.

Alors faut-il se dire que l'anglais va disparaitre et privilégier pour votre carrière une autre langue ?

Les deux langues qui pourraient paraître les meilleures candidates sont évidemment le français et l'allemand. Cependant, si vous lisez cet article, c'est qu'à priori, vous êtes déjà francophones et en ce qui concerne l'allemand, cette langue est rarement parlée en dehors de son pays d'origine. Par ailleurs, les allemands sont très bien formés aux langues étrangères, l'anglais en particulier.

L'anglais était et reste la langue courante du 21ème siècle. Même si l'anglais n'est pas maitrisé par tout le monde, même si elle est parlée de façon imparfaite, un terme existe pour cela, on parle de globish (contraction de global pour "planétaire" et english) ou de broken english - grosso modo de l'anglais d'aéroport : Un anglais pas vraiment académique mais qui permet néanmoins de se faire comprendre dans sa globalité.

Avec à peine, 1 500 mots, cet anglais appauvri reste le plus parlé donc si on ajoute à cela, les 1,5 milliards d'anglophones dont 375 millions dont c'est la langue maternelle...on comprend mieux pourquoi l'anglais n'a rien à craindre après le Brexit.

Faut-il se satisfaire du globish pour sa carrière ?

Evidemment non, une maitrise même partielle de l'anglais est indispensable pour de nombreux secteurs : le tourisme évidemment, mais d'autres secteurs ne sont pas épargnés : web, commerce, banque, informatique, télécommunications, ingénierie et sciences.

Maitriser l'anglais de façon plus académique apporte une vraie plus-value sur un CV. Un sondage CFE-CGC avance que 83% des sondés jugent indispensable de parler anglais pour progresser dans leur avenir professionnel, que cela soit pour accéder à un poste tourné vers l'international ou pour accéder directement à des postes à responsabilités, généralement mieux payés.

Si vous voulez élargir votre horizon professionnel au niveau européen ou international, LiveLondon peut vous aider à mettre en place une formation en anglais adaptée à vos besoins et à votre secteur de métier.

Nous vous proposons une heure de cours d'essai et étudier gratuitement vos droits CPF pour financer votre formation avec un reste à charge de 0 euros.