Vous êtes-vous déjà demandé comment se passaient les fêtes chez nos voisins Anglais ? Live London vous explique tout !
A l’origine Noël est une fête chrétienne, aujourd’hui une majorité des gens fête Noël comme une tradition. Les enfants comme les grands sont émerveillés par l’ambiance de Noël, ses marchés, ses cadeaux, ses couleurs, son Père Noël.
Célébrée sur tous les continents, chacun à sa manière de fêter cette fête de fin d’année. Vous allez découvrir dans cet article quelles sont les traditions des pays anglophones lors du réveillon !
Du côté du Royaume-Uni
Noël est l’une des plus grandes fêtes au Royaume-Uni, selon la tradition, on passe ce moment en famille, tous réunis. Les rues anglaises sont décorées et illuminées, généralement c’est une célébrité ou personnalité locale qui les allume (comme par exemple, la chanteuse Rita Ora ou encore les membres du groupe Queens pour les années précédentes).
On retrouve une atmosphère très traditionnelle, les enfants chantent des chants de Noël et installent leurs chaussettes près du sapin pour que le Père Noël puisse y laisser quelques cadeaux.
Au réveillon, le repas est composé de dinde farcie aux marrons, accompagnée de pommes de terre rôties et des légumes et aussi de la farce, le tout servi avec une sauce de canneberge. La touche anglaise se trouve au désert avec les célèbres puddings de Noël et la « Mince pie », une tarte aux fruits secs et épices.
Le lendemain de Noël, les Anglais profitent d’un jour férié appelé « Boxing Day ». C’est une journée shopping où les magasins sont ouverts et proposent de nombreuses promotions, mais aussi une journée sportive où ont lieu des matchs pour célébrer les fêtes.
Un Noël à l’américaine
Peu de temps après Thanksgiving les Américains fêtent Noël. Comme dans les films de Noël, c’est pull en laine, chocolat chaud et maison décorée du sol au plafond.
Aux Etats-Unis tout est plus grand, tout est plus waw. New York est une destination phare et féérique pour les fêtes, les rues et le célèbre sapin de Noël géant sont illuminés. Vous pouvez même allez faire de la patinoire tout près de Central Park.
Pour le repas de Noël c’est très traditionnel, on retrouve l’incontournable dinde farcie, accompagnée de purée ou encore d’haricots verts et autres légumes. Au désert, c’est la fameuse « Pumpkin pie » cette délicieuse tarte à la citrouille avec aussi des « Christmas Cookies ».
Les fêtes en Australie
En Australie on fête Noël les pieds dans l’eau, car cela tombe en plein été ! Malgré cela l’ambiance de Noël se fait tout de même ressentir, les maisons sont décorées de fausse neige, on s’échange des cartes de Noël, on illumine son sapin et les chants de Noël sont aussi de la partie.
Le réveillon est différent car les Australiens ne se réunissent pas le 24 soir mais seulement le 25 à midi. Pour le repas, il est aussi composé de dinde mais accompagné de viandes froides et de salades pour s’adapter à cette chaude journée d’été. Pour le désert, c’est « Christmas pudding » un gâteau aux fruits secs assez conséquent.
Comme au Royaume-Uni, le 26 c’est « Boxing Day » un moment pour faire de bonnes affaires.
Pour fêter Noël, LiveLondon vous offre 1h de cours d'anglais ! Profitez-en dès aujourd'hui !