L'anglais est la langue reine dans le monde du travail et peut parfois être l'atout qui vous permet de décrocher le poste que vous voulez en entreprise. Pour pouvoir attester d'un niveau quantifiable, passer un test officiel, une certification permettra de mettre en valeur votre CV aux yeux des recruteurs. Encore faut il savoir quel test passé et comment bien s'y préparer, LiveLondon vous y aide.
Choisir et Connaitre le test d'anglais que vous allez passer
En fonction de vos objectifs, vous choissirez de passer un test plutôt qu'un autre:
• TOEFL
• BULAtS
• TOEIC
• FCE
• IELTS
Le TOEIC reste cependant une valeur sûre parmi les tests pour prétendre à un niveau d'anglais professionnel
Néanmoins, quelque soit le test choisi, un test d'anglais vous offre une vraie plus value sur un CV puisqu'il atteste de votre niveau de façon claire au dela du simple "anglais, lu, parlé et écrit" qui fait rire régulièrement tous les recruteurs. D'ailleurs, de nombreux recruteurs retiennent comme critère de sélection d'un candidat la validation d'un test d'anglais.
Enfin d'être "bon en anglais" ne vous garantit pas de réussir le test, les tests d'anglais que cela soit le TOEIC, le BULATS, l'IELTS sont organisés d'une façon qui leur est spécifique avec des exercices types qu'il vous faudra maitriser. Ainsi, avant de vous inscrire à un test, vous devrez vous renseigner si le test d'anglais que vous ambitionnez permet d'atteindre votre objectif. Vous devrez ensuite connaitre le type d'exercices proposés, les consignes (durée, nombre de points) afin de vous entrainer plus efficacement.
Définir votre objectif pour mieux réussir votre test d'anglais
Quel que soit l'examen d'anglais auquel vous comptez vous présenter, cela va nécessiter de la motivation et une bonne préparation.
Pour cela, il faut déjà faire un bilan, et l'équipe de LiveLondon est là pour vous y aider. Il faut déjà évaluer votre niveau initial et définir enfin l'objectif à atteindre. D'améliorer son niveau en anglais ne requiert pas le même investissement pour obtenir un poste à l'international que pour préparer l'entrée à une école ou même que se sentir plus à l'aise en anglais pour échanger en entreprise. IL convient donc de se fixer un objectif réalisable en terme de délais en fonction du temps que vous pouvez y consacrer.
De la même façon, un test se repasse et donc de ne pas réussir dès le premier coup n'est pas une fatalité. Mais une bonne préparation avec un plan de formation adapté à vos besoins sera un garant de réussite. C'est pour cela que chez liveLondon nous établissons ensemble un plan de formation en fonction de vos besoins.
Un entrainement quotidien d'anglais vous fera progresser rapidement
Un test d'anglais pemet de vérifier votre niveau global d'anglais sur 4 axes : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale, rédaction. Ainsi il est important pour vous de vous entrainer sur ces 3 points en utilisant tous les supports disponibles. Entrainez-vous à écouter de l'anglais (films, musiques, radio…), entrainez-vous à lire en anglais ( journaux en anglais, livres, sites internet), entrainez-vous à parler et à écrire en anglais
Une immersion maximale vous fera progresser plus rapidement.
Comme pour un programme d'entrainement physique, fixez-vous des routines pour chaque jour (vocabulaire le lundi, grammaire le mardi, etc…)
Selon votre niveau de départ et vos objectifs, la préparation peut prendre 2 à 3 mois, aussi de varier les supports (films, journaux, exercices, et livres d'entrainement, conférences en anglais) vous permettra de mieux progresser tout en gardant constante votre motivation.
De la même façon, un suivi régulier avec un enseignant de LiveLondon vous permettra de rester motivés et d'identifier rapidement les points à améliorer.
Gérer sa progression pour mieux retravailler ses points faibles
Un premier test blanc vous permet d'évaluer votre niveau de départ. Pa exemple, le TOEIC est noté sur 900 points mais de façon générale, un niveau de 750 points vous permet de prétendre à un niveau d'anglais suffisant pour un recrutement dans une entreprise ou pour valider un diplôme de niveau M2.
La plupart des tests d'anglais proposent des exercices normalisés, c’est-à-dire qu'il y a pour chaque test des exercices types auxquels vous devez vous préparer. N'hésitez donc pas à faire des tests blancs d'anglais pour vous entrainer à les répérer et identifier ceux qui vous posent le plus de difficultés.
De la même façon, réussir à identifier les exercices d'anglais pour lesquels vous avez le plus de facilités se révèlent être un atout le jour du test. En effet, vous n'aurez qu'à commencer par ces exercices là pour maximiser votre score.
Entrainez-vous à l'oral pour améliorer votre niveau
Plus vous échangerez en anglais, meilleur sera votre niveau. Dans la mesure du possible, conversez avec des natifs, cela vous aidera à corriger vos erreurs de grammaire et/ou de prononciation. Livelondon propose d'ailleurs ses cours d'anglais avec des professeurs natifs justement pour vous permettre de progresser rapidement.
De la même façon, si vous connaissez d'autres personnes qui passent le même test, n'hésitez pas à discuter avec eux, et à préparer avec eux les épreuves types. Cela permet de sortir d'une certaine solitude et de rester motivés.
Vos proches peuvent même vous aider ! Proposez des journées où tout le monde doit parler anglais, une soirée avec visionnage de films en VO peut aussi bien faire l'affaire, et pour les réfractaires de votre entourage, demandez-leur de vous interroger sur les mots du quotidien pour enrichir votre vocabulaire
S'inscrire à une date proche et précise pour passer votre test d'anglais
Pour la plupart des tests d'anglais, il est possible de s’inscrire en ligne même si le test se passe en présentiel. Il est souvent simple de trouver un centre d'examen proche de chez soi surtout si on habite proche d'une grande ville. Prévoyez de vous inscrire à une échéance raisonnable afin de vous motiver au travail et cela vous aidera à garder l'objectif de réussite en tête.
Le jour venu, vous devrez amener votre convocation ainsi qu'une pièce d'identité valide. Même si vous envisagez d'avoir un bon score à votre test, rien ne sert de stresser, un test d'examen peut etre repassé. Gardez donc votre calme et ne vous mettez pas de pression inutile. Le but de tout examen est de faire la chasse aux points, commencez donc par les exercices qui vous semblent les plus accessibles, et gardez les questions les plus difficiles pour la fin. La copie parfaite où l'on répond dans l'ordre et sans faute n'existe pas alors maximisez vos points !
Répondez aussi à toutes les questions même si vous n'êtes pas surs de la réponse puisque votre score final dépendra du nombre de bonnes réponses. Normalement, vous n'aurez pas de brouillon lors du test, alors prenez le temps de réfléchir aux questions et évitez les ratures
Prenez contact dès aujourd'hui avec LiveLondon nous vous offrons un bilan gratuit de votre niveau d'anglais