Réussir son oral d'anglais lors des concours

Les concours pour les écoles supérieures, et presque aucune n'y échappe, proposent leur concours incluant un oral ou un test d'anglais pour l'admission.
Qu'est ce que les responsables pédagogiques attendent des candidats et quels sont les conseils que LiveLondon peut vous donner pour réussir son oral d'anglais lors des concours ? C'est parti !

 Lire la presse

Forcément, les sujets les plus traités pendant les oraux sont des sujets d'actualité alors ne vous laissez pas surprendre et lisez la presse anglophone afin d'acquérir le vocabulaire adéquat.
LiveLondon vous recommande le meilleur de la presse anglophone pour améliorer votre anglais dans un précédent article. En fonction de l'école ou vous postulez, certains journaux sont plus adaptés que d'autres.
De la meme façon, regardez la BBC sur Internet, faites des fiches de vocabulaire sur les différents thèmes actuels : la crise sanitaire, l'environnement, l'immigration, les élections américaines, ...

Ecoutez votre voix, et enregistrez vous

Ecoutez votre voix en vous enregistrant et corrigez votre accent. Le jury appréciera que vous vous démarquiez des autres candidats en faisant un travail sur votre prononciation. Pour entrainer votre oreille, abusez des programmes TV en anglais.
De la meme façon, demandez à quelqu'un de vous filmer pendant un entretien fictif pour corriger vos tics d'expression, ils se voient même dans un entretien oral à distance !

La syntaxe et l'ouverture à la culture avant tout

Les écoles supérieures cherchent des candidats de bon niveau en anglais mais c'est avant tout une ouverture d'esprit qu'ils recherchent. Vous serez donc forcément interroger sur vos capacités en langues mais cela se fait le plus souvent à travers une discussion ouverte sur votre parcours, votre motivation, vos loiris ou même autour d'un thème d'actualité.
Certains jurys présent même des articles de presse au candidat pour discuter actualités et savoir leur ouverture à l'international comme c'est le cas dans les écoles de commerce ou de sciences politiques.
Même si l'anglais est important, les attentes du jury ne sont pas forcément d'avoir un étudiant bilingue en face de lui (c'est même assez rare d'ailleurs !) mais bien de verifier que l'étudiant connait du vocabulaire en rapport avec le sujet et qu'il soigne la syntaxe de ses phrases.
Aussi un jury sera le plus souvent composé d'un anglophone et d'un francophone, l'anglophone appréciera évidemment des thèmes axés sur la culture et l'actualité des pays anglophones.

Soyez décontractés !

Le jury teste votre niveau d'anglais mais les questions qui vous seront posées ne sont pas là pour vous déstabiliser mais bien pour voir si vous savez tenir une conversation et que vous vous exprimez correctement avec le vocabulaire qui convient. Comme vous l'avez compris, un entretien se prépare ! LiveLondon peut donc vous aider dans la préparation de ce type d'entretien, bénéficiez d'une heure de cours gratuite pour vous évaluer