Que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou que vous postuliez pour un job, vous souhaitez être compétitifs sur le marché du travail.
Etudiants, jeunes diplômés, cadres ou demandeurs d'emploi, améliorer votre niveau d'anglais devient alors indispensable pour se démarquer.
Quels critères pour se former efficacement à l'anglais des affaires ?
Votre parcours scolaire ou universitaire vous a ouvert une première voie vers l'apprentissage de l'anglais mais il est rare que vous alliez au-delà de l'anglais global (globish). Dans un cadre professionnel, vous devez maitriser la grammaire anglaise, la conjugaison des verges irréguliers, et les expressions idiomatiques qui feront de vous un locuteur anglais efficace.
Vous devez en outre, maitriser un vocabulaire anglais technique pour pouvoir prétendre à un niveau suffisant d'anglais des affaires. Ce vocabulaire vous permettra de :
- mener une conversation avec un client étranger
- participer à des réunions de travail et des conf-calls dans un environnement international
- comprendre et rédiger des emails en anglais
- rédiger des documents professionnels en anglais
Vous pouvez retrouver notre article complet sur les compétences à acquérir et en savoir plus sur les bases que vous devez revoir pour l'anglais des affaires
Quels métiers nécessitent un bon niveau d'anglais business ?
Si dans certains métiers, l'anglais est un avantage, dans certains secteurs il est un atout indispensable et ces secteurs exigent une maitrise d'un anglais spécifique. Voici une liste non exhaustive des métiers concernés :
- anglais banque et finance
- commerce, vente, marketing
- anglais des métiers du web et du digital
- informatique
- ressources humaines
- immobilier
- transport et logistique
- tourisme, hôtellerie, et restauration
- droit
Quel est votre niveau d'anglais ?
Le cadre Européen Commun de Référence pour les langues mis en place par l'Université de Cambridge distingue 7 niveaux, du niveau A1 (niveau élémentaire) au C2 (permettant de travailler en langue anglaise aussi bien que dans sa langue natale). Le niveau médian est le niveau B1 qui signifie que vous êtes autonome, compris et compréhensible.
Le niveau B2 est souvent le niveau demandé aux ingénieurs, et le niveau C1 est le niveau à acquérir pour prétendre à un niveau efficace sur le marché international et se démarquer de la concurrence.
Vous pouvez vous auto-évaluer en utilisant des tests en ligne, ensuite LiveLondon est votre partenaire pour faire certifier votre niveau par des tests agréés.
Est il important de passer une certification d'anglais professionnel ?
Evidemment oui, puisque n'importe quel candidat aura tendance à écrire "anglais, lu, parlé, et écrit" sur son CV, ce qui n'atteste en rien d'un niveau réel. Une certification attestera officiellement de votre niveau d'anglais et sera donc reconnue par les entreprises
Les tests d'anglais qui vous offrent une reconnaissance des employeurs sont les suivants :
- TOEFL
- BULAtS
- TOEIC
- FCE
- IELTS
Avant de choisir une certification, vous devez donc établir vos objectifs de carrière, et ensuite réfléchir à vos ressources en terme de disponibilité et votre budget.
Pour le budget de nombreuses solutions s'offrent à vous pour faire financer votre formation à coût nul, comme le CPF, le DIF, le crédit d'impôt, les aides de pôle Emploi.
Le mieux est de nous contacter pour étudier cela ensemble, et mettre en place la formation d'anglais des affaires la plus adaptée à tous ces critères. Nous étudions gratuitement votre dossier et nous vous proposons de tester gratuitement notre méthode en vous inscrivant pour votre essai gratuit de cours anglais