Small talks with a meaning

Small talks with a meaning

Le « small talk », appelé aussi « chitchat », est le nom que l’on donne à ces petites conversations informelles qui peuvent nous servir à briser la glace lors de réunions de travail, de premières rencontres ou des moments passés entre collègues dans la salle de pause.

Cette aptitude à converser dans toutes les situations est un véritable atout pour développer de nouvelles relations professionnelles et laisser une première impression positive à nos interlocuteurs.

Cependant, il faut veiller à ne pas tomber dans les sujets trop creux et vides de sens qui pourraient nous faire passer pour quelqu’un d’ennuyeux et superficiel.

Comment ? Grâce à ces quelques astuces enrichies d’expressions courantes :

« Why » and « How » questions :

Poser des questions commençant par « Why (pourquoi ?) » et « How (comment ?) » lorsque votre interlocuteur raconte une anecdote vous permettra d’aller vers des discussions plus riches et profondes, et d’ouvrir progressivement la conversation plutôt que de la limiter à un enchaînement d’anecdotes.

Ex.: « Why do you think this experience has made you a better person? »

How did you overcome failure?

“If you’re not interested, you can’t be interesting.”:

Servez-vous de ces moments de conversation pour faire preuve de curiosité. Trouvez des expériences communes avec votre interlocuteur. Construisez sur ses paroles. Ponctuez ses remarques par des signaux qui montrent votre intérêt :

« Really? How sweet! Nice (or sorry) to hear that! That’s true! You’re right …”

“Less talking, more listening”

Ce point est directement lié au précédent. Eviter le piège de prendre la conversation en otage et de parler de votre propre expérience pendant de longues minutes. Relancer la conversation en paraphrasant les propos de votre interlocuteur, et en demandant plus d’informations.

You are more than just facts:

Lorsque vous prenez la parole, faites-en sorte d’aller au-delà des réponses trop banales et sans relief.

« What’s your job? » « I’m a teacher, I always wanted to be one. When I was a kid, I had a great teacher who inspired me to care about other people’s education….”

Vous voulez mettre l’accent sur le côté humain de vos expériences, et ainsi devenir une source d’inspiration pour amener la conversation vers un contenu plus authentique.

Beware of TMI (Too Much Information):

L’acronyme TMI (trop d’information) est utilisé quand une personne rentre dans des détails trop personnels qui peuvent embarrasser lors d’un dialogue avec un parfait inconnu.

No complaining, no over-sharing” : évitez de vous plaindre de vos problèmes de couple, ou de trop en dire sur votre situation financière. L’art du « small talk » est de trouver cet équilibre entre les conversations trop creuses et les sujets trop intimes.

Debating is healthy !

Débattre en cas de désaccord n’implique pas forcément de se préparer à un match de boxe. Au contraire, le « healthy debate » (le débat positif) est celui qui tend vers l’échange, l’ouverture, la construction d’idées et peut susciter plus d’intérêt qu’une conversation classique. Prenez soin de bien comprendre les arguments de l’autre, et reformulez de façon résumée pour montrer que vous êtes impliqué dans le débat.

« Do you really think that ...? Are you sure that …? If I understand you correctly, you think that …”

What is your body saying?

Le premier contact est souvent non-verbal : que ce soit par un regard, un sourire ou une poignée de main, l’expression corporelle joue un rôle majeur dans notre façon de communiquer. Souvenez-vous de ces points qui peuvent vous aider à créer une bonne impression auprès des autres :

Master the handshake, make eye contacts, have a good posture and always wear a smile!

Ces quelques conseils devraient vous permettre d’engager la conversation dans la plupart des situations, mais surtout ce sera l’occasion de créer des moments de vie qui ont du sens pour vous et vos interlocuteurs.