Début décembre, une surprise, qui ne ressemble pas réellement à un cadeau de Noël, nous est parvenue depuis l’Assemblée nationale. À compter du 1er trimestre 2023, les salariés qui souhaitent utiliser une partie ou la totalité de leur compte personnel de formation (CPF) devront participer financièrement.
Jusqu’à présent, aucun reste à charge n’était imposé et cela a permis à 5 millions de personnes d’en profiter. Comment va s’appliquer cette nouvelle mesure ? Y a-t-il un moyen d’y échapper ? Comment pallier l’utilisation payante du CPF ? Notre article vous donne les clés pour tout comprendre et agir en conséquence.
Formation grâce au CPF : le principe
Depuis 2015, toute personne active âgée de plus de 16 ans possède un compte CPF. Ce compte est crédité de plusieurs centaines d’euros annuellement, en fonction de sa situation professionnelle. La personne a ensuite la possibilité de sélectionner une formation certifiée pour acquérir de nouvelles compétences. Par le fruit de son travail, chacun a ainsi la chance de se former tout au long de leur vie jusqu’à sa retraite. Les prestations qui peuvent être financées par le CPF sont multiples :
- acquisition de connaissances ou de savoir-faire ;
- accompagnement dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ;
- réalisation d’un bilan de compétences ;
- formations à la création ou à la reprise d’entreprise.
Ce système de formation professionnelle, autrefois complexe, a été simplifié. Et quel succès ! Entre 2020 et 2022, plus de 5 millions de formations ont été réalisées. Pour mettre fin aux dérives observées récemment, les autorités nationales sélectionnent désormais plus rigoureusement les organismes de formation. Ces derniers doivent obligatoirement être détenteurs de la certification Qualiopi, ce qui est le cas de Live London.
Utilisation payante du CPF : un nouvel amendement
Malheureusement, ce schéma est sur le point d’être sérieusement impacté par une décision prise il y a quelques jours. Samedi 10 décembre dans l’après-midi, la France et l’Angleterre s’affrontent en quart de finale de la coupe du monde de football. Pendant ce temps, un amendement est discrètement déposé à la dernière minute dans le Projet de Loi de Finances 2023. Aussitôt entériné par l’usage d’un 49.3, il n’a même pas été discuté par les députés en commission. Celui-ci prévoit la mise en place d’un ticket modérateur pour le compte personnel de formation. Autrement dit, il va rendre l’utilisation du CPF payante. Quel que soit le montant de la formation choisie et le montant disponible sur votre compte, un reste à charge sera à régler par le bénéficiaire. Le texte précise que cette participation peut être proportionnelle au coût total ou correspondre à un forfait. Dans les faits, les conditions plus détaillées seront fixées par décret. On estime que la somme à sortir pourrait aller jusqu’à 30 % de la valeur totale. Cette disposition doit entrer en vigueur dès le début de l’année prochaine. C’est un vrai coup dur pour tous ceux qui voient une partie du fruit de leur travail confisqué. Rappelons que le CPF est un droit et un outil dont dispose chaque actif pour construire sa carrière.
Notre solution pour éviter de perdre une partie de ses acquis CPF
Chez Live London, nous pensons que cette mesure est profondément injuste. Nous appréhendons que cela remette en question la décision de se former de nombreuses personnes. C’est pourquoi nous tenions à vous alerter sur ce sujet. Nous souhaitons aussi vous apporter des solutions. Peut-on mobiliser la totalité de ses droits à la formation sans avoir à régler ce « ticket modérateur » prévu par ce nouvel amendement ? Oui, mais les jours sont comptés, car la mesure va entrer en vigueur dans quelques semaines. Vous ne voulez pas perdre une partie de vos acquis CPF durement gagnés ? Si vous avez le projet d’améliorer vos compétences en anglais, Live London et son équipe sont à votre côté.
Quelle est la marche à suivre ? Mobilisez vos droits dès maintenant en vous inscrivant à notre programme de cours d’anglais. Vous pourrez démarrer votre enseignement en toute sérénité en 2023, selon vos disponibilités, sans aucun reste à charge.
En optant pour une formation avec Live London dès aujourd’hui, vous faites d’une pierre deux coups :
- vous améliorez vos compétences linguistiques pour trouver un emploi ou occupez de nouvelles fonctions ;
- vous bénéficiez de vos pleins droits sans subir cette réforme.
Mobiliser ses droits CPF pour une formation d’anglais innovante
En tant qu’organisme de formation en langue anglaise, nous recherchons la meilleure façon de faire progresser nos élèves.
Depuis nos débuts, nous avons fait le choix d’orienter nos méthodes pédagogiques vers les nouvelles technologies. Nous vous proposons une plateforme d’apprentissage, réel lieu d’interaction où tout est pensé pour l’expérience de l’utilisateur. Prise en main rapide, intuitive : l’idée est de vous donner envie de vous améliorer dans un contexte de travail agréable.
Les cours sont donnés en distanciel, par visioconférence. Nos professeurs qualifiés sont natifs, formés aux techniques pédagogiques et sont disponibles de 7 h à 23 h, 7 jours sur 7. Vous adaptez votre apprentissage à votre planning et planifiez les cours au moment que vous le souhaitez.
Enfin, un outil de pilotage inédit, le Live Reporting, vous informe du nombre d’heures réalisées et du budget consommé. Vous avez accès à l’ensemble du contenu des cours, pour continuer à travailler chez vous, à votre rythme.
Nous sommes conscients que ce sujet vous interpelle. Suite aux nombreux appels reçus par nos équipes, nous mettons à votre disposition une adresse mail spécifique pour toutes vos questions à ce sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous avez envie d’utiliser votre compte CPF pleinement avant l’instauration de ce ticket modérateur ? Contactez-nous sans tarder pour nous exposer votre projet.
Bénéficiez dès à présent d’un essai gratuit d’une heure sans aucun engagement de votre part.