Tests et certifications en anglais | Comment les différencier

Tests et certifications en anglais | Comment les différencier

Vous parlez l’anglais depuis plusieurs années, ou vous venez juste de démarrer votre apprentissage, mais vous songez déjà à faire certifier vos compétences ? Un test ou une certification en anglais contribuent clairement à valoriser un CV. Quel que soit votre statut actuel, que vous soyez scolaire, étudiant, ou salarié, passer un examen officiel d’anglais représente un véritable atout ! Il existe actuellement une multitude de tests et de certifications en anglais, ce qui peut rendre le choix particulièrement compliqué. À quoi correspondent-ils vraiment ? Lequel se révélera le plus pertinent pour la suite de votre carrière ? Comment apprendre à bien les différencier et à choisir celui qui se révélera le plus adapté à votre cursus ? Pas de panique… Afin de déterminer la formule qui vous convient le mieux, on décrypte tout pour vous ! Tour d'horizon dans cet article des différents tests et certifications en anglais, afin d’opter pour le meilleur choix suivant votre profil !

anglais TECHNIQUE emploi informatique

Les examens d’anglais pour enrichir son cursus scolaire ou intégrer de grandes écoles 

Démarrer l'apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge, à fortiori de la langue de Shakespeare, est une excellente chose ! Les tests et certifications en anglais l’ont bien compris. Ils proposent ainsi pour les plus jeunes des évaluations ludiques afin de mesurer leur niveau en langue anglaise. Plus ou moins connus du grand public, il existe aujourd’hui plusieurs tests certifiés, allant du niveau primaire au niveau terminale. L’enfant constate ainsi lui-même ses progrès en anglais et gagne en confiance et en compétences, au fur et à mesure du passage des évaluations. Voici un point sur les différents tests et certifications en anglais proposés par l’université de Cambridge, à destination d’un public scolaire. 

Les Certifications Cambridge for Schools

Young Learners

Les Cambridge English Young Learners sont une série de petits tests d’anglais amusants destinés aux enfants d’un niveau primaire à collège (classe de sixième). Ils se décomposent en deux niveaux : le pré-A1 pour le primaire, et l’A1 pour les apprenants en classe de sixième. Ces tests permettent d’évaluer les premières notions d’anglais assimilées par l’enfant, et de lui donner confiance sur ses compétences linguistiques à l’entrée au collège. Des organismes de formations proposent de préparer sereinement l’enfant à ces évaluations officielles, qui viennent en complément de l’initiation à la langue anglaise prévue par l'Éducation Nationale. 

Key English Test

Ce test intervient logiquement à la suite du passage du Young Learners. Il atteste pour l’apprenant d’un niveau de maîtrise de l’anglais attendu au sortir du collège (fin de troisième). Il correspond à la certification en langue anglaise du niveau A2.

Preliminary English Test 

Cette certification est à passer en fin de seconde (enseignement secondaire). Il valide les aptitudes de l’élève à comprendre et à s'exprimer correctement en anglais dans le cadre de l'apprentissage de la langue en début de lycée. Ce test réussi valide pour le candidat le palier B1 en matière de niveau d’anglais.

First Certificate for schools 

Dernière étape de certification en anglais au cours du parcours scolaire, et non des moindres, l'obtention du First Certificate for schools. Il démontre les qualifications de l’élève et sa maîtrise de l’anglais au terme de son cursus secondaire (classe de terminale).

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language)

C’est le test d’anglais à réaliser obligatoirement pour tout candidat désireux d’intégrer une université Britannique ou d’Amérique du Nord (États-Unis ou Canada anglophone). Depuis sa création en 1964, le TOEFL a beaucoup évolué, au fur et à mesure des années, afin de correspondre à l’usage et aux pratiques de l’anglais d'aujourd'hui. L’examen comprend un panel d’exercices mêlant compréhension et expression en langue anglaise, d’un point de vue aussi bien oral qu'écrit. 

Afin de moderniser cet examen, son passage se décline désormais en deux versions : papier ou Internet. Il est ainsi possible de réaliser le TOEFL en présentiel, en distanciel, mais également dans le cadre d’un séjour linguistique suivant les modalités d’inscription choisies. De nombreux ouvrages et organismes de formation en ligne proposent un entraînement à cet examen. Vous trouverez par ailleurs ici quelques conseils judicieux pour vous préparer à l'épreuve le jour J.

L'IELTS (International English Language Testing System)

Cet examen, d’une durée de validité de 2 ans, est un précieux sésame si vous souhaitez élargir vos possibilités d’études vers l’étranger. L’IELTS est un test d’entrée en anglais, permettant à tout étudiant d’intégrer de prestigieux établissements d’enseignement supérieur au sein de divers pays anglophones. Parmi ces pays, on trouve bien évidemment le Royaume-Uni, mais aussi l'Irlande, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Amérique du Nord et le Canada (anglophone). 

Considéré comme l’équivalent du TOEFL, il s’agit d’un test reconnu et standardisé, également utilisé en tant que test d’entrée de référence dans certaines universités américaines. À l’instar du TOEFL, l’évaluation valide les aptitudes du candidat en termes de compréhension et expression, tant orale qu'écrite. Bon à savoir : ce test sera davantage plébiscité si vous visez une admission au Royaume-Uni, à l’inverse du TOEFL qui est plus demandé par les institutions américaines.

test et certifications en anglais comment les differencier 2.jpg 19201280

Les tests et certifications en anglais incontournables pour valoriser sa carrière professionnelle

Le TOEIC et le Linguaskill sont des examens dits professionnels, tous deux éligibles à un financement via le Compte Personnel de Formation (CPF). 

Ce sont des certifications fortement conseillées si votre entreprise évolue sur des marchés à l’international, ou si vous envisagez une expatriation en lien avec votre activité professionnelle.  

Le TOEIC

Reconnu à l’échelle internationale, le TOEIC est sans conteste l’une des références de la certification de la maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel. Ce test valide l'aptitude du candidat à converser en anglais dans le cadre de son environnement professionnel. L’objectif de ce test officiel est de :

  • savoir s’exprimer dans un anglais technique, lié à son secteur d’activité lors de situations courantes : échanges téléphoniques, déplacements, réunion, etc. ;
  • comprendre les informations données, à l’écrit comme à l’oral, et pouvoir les retranscrire de manière fluide via l'utilisation d’un vocabulaire adapté.

Le TOEIC est un examen qui se décompose en 3 parties distinctes : Listening and Reading (c'est le module le plus choisi, basé sur la compréhension écrite et orale), Speaking and Writing, et Bridge. Les 3 modules peuvent tout à fait être effectués séparément et à des dates différentes.

Le LINGUASKILL (anciennement BULATS) 

Plus connu jusqu’en 2019 sous le nom de BULATS, LINGUASKILL est une certification conçue et développée par l'université de Cambridge, qui se déroule en ligne. À la différence du TOEIC, auquel il est souvent comparé, le Linguaskill est un test adaptatif, c'est-à-dire que le niveau de difficulté du test évolue en fonction des réponses données. Plus les réponses du candidat sont correctes, plus le niveau de difficulté augmente. Le TOEIC, quant à lui, est un test standardisé qui se déroule, non pas en ligne, mais en présentiel. 

Cet examen est disponible en deux versions : 

  • le Linguaskill Business, qui traite uniquement des situations rencontrés dans un cadre professionnel ; 
  • le Linguaskill General qui aborde des situations aussi bien liées au professionnel qu’à la vie courante. 

Reconnu dans le monde entier pour son contenu de qualité, le Linguaskill est un test plébiscité par de nombreuses grandes entreprises à vocation internationale. Il permet de faire valoir officiellement ses compétences linguistiques et de donner un nouvel essor à sa carrière.

Les examens pour adultes de l'Université de Cambridge 

Vous avez envie d'éprouver votre niveau d'anglais et d'obtenir une certification linguistique officielle ? Pourquoi ne pas tenter de passer l'un des examens proposés par la prestigieuse université de Cambridge ? Ceux-ci offrent indéniablement une certaine légitimité quant à la maîtrise de la langue anglaise. 

Les évaluations Cambridge pour adultes sont des examens dits académiques. 

Ces certifications, à la renommée internationale, sont passées par près de 6 millions d'apprenants chaque année, dans plus de 150 pays. La note à l’examen est graduée de A à E. Notez qu'il faudra impérativement au minimum un C pour prétendre à sa réussite. 

L'atout principal des certifications Cambridge ? Les résultats obtenus sont valables à vie, à l’inverse de la plupart des tests et certifications en anglais qui le sont uniquement pour 2 ans. 

Voici les 3 niveaux d'évaluation proposés dans le cadre professionnel, par la prestigieuse université. 

Le B2 First (ex.First Certificate in English)

Anciennement appelé First Certificate, le B2 First est l’examen de Cambridge le plus connu et le plus prisé internationalement. Il nécessite un niveau intermédiaire en langue anglaise, avec suffisamment d’acquis pour se faire comprendre et s’exprimer sur des sujets simples et basiques.

Le C1 Advanced (ex.Certificate in Advanced English) 

Cette certification est destinée à des personnes disposant d’un niveau d’anglais déjà avancé. Elle démontre chez le candidat de bonnes bases de compréhension et d’expression, ainsi qu’une maîtrise de l’anglais dans diverses situations de la vie courante.

Le C2 Proficiency (ex.Certificate of Proficiency in English) 

C’est le niveau le plus haut de qualification. Ce test atteste chez le postulant d’une maîtrise remarquable de la langue anglaise, ainsi que d'une excellente connaissance des pays anglophones en termes de culture générale.

 

test et certifications en anglais comment les differencier 3.jpg 15001000


Alors, convaincu par l’idée de passer l’un de ces tests et certifications en anglais ? Live London est un organisme certifié qui sera en mesure de vous accompagner dans vos démarches. Retrouvez sur notre site l'ensemble des informations sur nos méthodes d’enseignement et nos prestations linguistiques. Nous proposons une approche novatrice et personnalisée de l’anglais via un apprentissage de la langue en visioconférence. Nous préparons également nos apprenants à de nombreux examens en langue anglaise, tels que le TOEIC, l’IELTS ou le TOEFL. N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pédagogique pour de plus amples renseignements !