Avoir la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est un atout majeur dans le monde actuel. Avec l'ouverture des frontières au sein de l’Union européenne et la multiplication des échanges économiques à l’échelle mondiale, il apparaît indispensable, afin de donner un nouvel essor à sa carrière professionnelle, de devenir polyglotte. Les candidats disposant de compétences linguistiques sont en effet de plus en plus courtisés par les recruteurs d'entreprises désireuses de se développer à l’international. Apprendre de nouveaux idiomes est un excellent point, mais encore faut-il bien mûrir sa réflexion ! Vous hésitez entre plusieurs possibilités ? Bien choisir ses langues étrangères constitue une étape importante et aura un impact sur votre future carrière suivant le secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous orienter. Tour d’horizon de trois langues incontournables, et de ce qu’elles peuvent vous apporter sur le marché de l’emploi !
1 - Anglais | Le Graal des langues étrangères pour une carrière à l’international
La langue de Shakespeare est incontestablement celle qu'il faut absolument maîtriser pour espérer un jour évoluer professionnellement. Avec ses 380 millions de locuteurs natifs et son milliard de locuteurs non-natifs, l’anglais conserve son statut de langue internationale de référence. Aujourd’hui, les entreprises, tous secteurs professionnels confondus, ont besoin de collaborateurs maîtrisant l’anglais pour faire évoluer leur activité et par conséquent leur chiffre d’affaires. Si vous êtes à même de justifier d’un niveau de langue anglaise satisfaisant, voire excellent, vous n’aurez aucun mal à trouver un poste. Vous aurez même l'embarras du choix !
Les métiers où la demande est la plus importante sont les postes liés à l'informatique et au monde des médias & du numérique dans son ensemble. L’anglais et l’informatique sont deux univers complémentaires, notamment sur des métiers liés à la programmation et à l'ingénierie. C’est aussi une langue omniprésente sur la toile, puisque plus d’un quart des contenus édités sur le Web sont en langue anglaise. Sur les sites internet disposant de l’option multilingue, c’est la langue de navigation choisie par plus de 55 % d’utilisateurs. Par ailleurs, les métiers en lien avec le commerce international (import-export) et le tourisme sont bien évidemment des professions où cette langue se révélera particulièrement indispensable.
Cette compétence linguistique étant très recherchée, un candidat parlant couramment l’anglais pourra ainsi prétendre à un meilleur salaire (+20 % constaté en moyenne). Quoique vous décidiez d'entamer comme carrière, sachez que la maîtrise de l’anglais sera toujours un atout considérable pour vos ambitions futures. Si vous ne devez choisir l'apprentissage que d’une seule langue étrangère, alors choisissez celle-là !
Afin de multiplier vos chances de sortir du lot parmi les candidatures, pourquoi ne pas renforcer vos compétences en anglais en passant l'examen du TOEIC ? Cette certification officielle et reconnue dans plus de 150 pays, assurera de votre niveau de compétence professionnelle en anglais. Bonne nouvelle ! Au même titre qu'une formation en anglais, ce test est éligible au financement via votre compte personnel de formation. N'hésitez plus, et contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités d'inscription.
2 - Allemand | Un sérieux atout dans l’industrie, la finance et les sciences
L’Allemagne représente à elle seule une communauté de plus de 100 millions de locuteurs natifs, ce qui fait de l’allemand la langue maternelle la plus parlée au sein de l’Union européenne. C’est une langue dont l’apprentissage est réputé difficile de par ses déclinaisons, mais qui possède quelques similitudes intéressantes avec l’anglais. Ces deux langues étrangères ont en effet des racines communes, ce qui incite souvent les bons élèves en anglais à s’initier à la langue de Goethe.
L'Allemagne est la première puissance économique à l’échelle de l'Europe. Le rayonnement de sa langue au-delà des frontières est notable dans des pays limitrophes tels que la Suisse, l’Autriche, la Belgique et le Luxembourg. La France est extrêmement proche de l’Allemagne d’un point de vue économique, puisqu’il s’agit de son premier partenaire commercial européen. Nombre d'entreprises de l’Hexagone entretiennent donc des liens étroits avec ce pays, ce qui fait de l’apprentissage de l’allemand une compétence intéressante à acquérir professionnellement.
Souvent écartée par les élèves dans l'enseignement secondaire au profit de l’espagnol, cette langue dispose pourtant d’un énorme potentiel, et offre un panel plus diversifié en matière de carrières. Il est ainsi intéressant de savoir que l'Allemagne est le deuxième investisseur de notre pays. Forts de l’implantation d’entreprises germaniques sur notre sol, les Allemands recrutent régulièrement des techniciens ou des commerciaux dans des secteurs comme :
- l’automobile ;
- la construction mécanique ;
- l’industrie chimique ;
- l'aéronautique.
Si ces perspectives de carrière vous passionnent, vous savez désormais pour quelle langue opter !
Les secteurs de la recherche et du développement, des sciences, mais aussi les métiers de la finance, sont aussi des domaines où cette langue est particulièrement demandée. L’Allemand est principalement une langue d’affaires. Si vous envisagez un parcours professionnel dans la recherche scientifique, les échanges monétaires, ou les institutions européennes, la langue allemande s’imposera vite à vous ! À la suite du Brexit, on estime que l’apprentissage de l’allemand pourrait même bénéficier d’un sérieux regain d'intérêt, au même titre que le français.
3 - Espagnol | Des belles perspectives d’ouverture vers le marché latino-américain
À l’inverse des deux premières langues citées de cet article, l'espagnol n’a jamais été considéré comme une langue d’affaires. Sa réputation est plutôt celle d’une langue de voyages, liée à l’industrie du tourisme et des loisirs.
Elle dispose néanmoins d’un intérêt grandissant et de nombreux atouts pouvant influer sur une carrière professionnelle. Son apprentissage se révèle plutôt aisé pour un francophone, car il s’agit d’une langue d’origine romane basée sur des mots dérivés du latin, tout comme le français. Avec près de 500 millions de locuteurs natifs à travers le monde (chiffre en constante augmentation), il s’agit là incontestablement d’une langue d’avenir.
Utilisée en Espagne, mais également dans la majeure partie des pays de l’Amérique Latine, l’espagnol, parlé couramment, offre de belles perspectives de développement de carrière à l’international. Les secteurs où l’on peut décrocher de réelles opportunités professionnelles en maîtrisant cette langue sont :
- le commerce international ;
- le secteur médico-social ;
- le tourisme.
En matière d’échanges internationaux, la France affiche une proximité avec l’Espagne, tant géographique qu’économique. Un vivier d’emplois particulièrement actif existe entre ces deux pays dans les domaines de l’import-export et du tourisme. Longtemps relégués économiquement au second plan, les pays issus du marché latino-américain ont connu jusqu’à l’an dernier un réel dynamisme, dépassant même les résultats du marché asiatique. Pratiquer l’espagnol couramment représente un solide atout pour pénétrer ces pays émergents et en pleine mutation, où tous les plans de carrière restent envisageables !
Stoppés net dans leur ascension, et vivant actuellement une période compliquée due à la pandémie, certains pays d'Amérique du Sud stabilisent plus ou moins leur situation économique. C’est le cas du Mexique, de l'Argentine, de la Colombie et du Paraguay. Si vous vous destinez à une carrière dans le domaine du commerce international, être entièrement bilingue vous offrira des perspectives exponentielles dans ces pays.
La langue espagnole a incontestablement la cote. Elle est de plus en plus parlée à travers le monde, particulièrement dans le sud des États-Unis, riche d’une communauté hispanophone grandissante. On estime qu’à l’horizon 2050, cette partie de la population aura doublé, plaçant les États-Unis en première place des pays hispanophones, loin devant l’Espagne.
Maîtriser l’espagnol deviendra à l’avenir une compétence linguistique particulièrement attractive, afin d’envisager de donner une nouvelle dimension à sa carrière.
Force est de constater que bien choisir ses langues étrangères représente un formidable levier en matière d’ascension professionnelle. Quelle que soit la langue que vous déciderez de privilégier, celle-ci se révélera sans nul doute d’une importance capitale dans la suite de votre parcours. Suivant le secteur d'activité et l’entreprise dans laquelle vous évoluerez, vous devrez peut-être constamment vous former tout au long de votre vie professionnelle afin de rester compétitif. L'apprentissage d'une nouvelle langue en fait partie. Un challenge qui vous permettra de grandir professionnellement, en occupant par exemple un poste à responsabilités sur un marché cible. Cela contribuera également à vous faire grandir personnellement, en améliorant votre confiance en vous et votre ouverture d’esprit sur le monde qui vous entoure !